BDIV2050-2 | |||||
Sciences humaines 2
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Durée :
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Relation d'aide : 26h Th Education pour la santé 2 : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relation d'aide : Isabelle HARPIGNY, Magali LAHAYE
Education pour la santé 2 : Charlotte DE BECKER |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement permet de développer des compétences relationnelles fondamentales dans l'exercice du métier de diététicien.
Elle comporte également une initiation à mener un entretien dans le cadre d'une consultation diététique Enfin, les étudiants apprennent à réaliser un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique. |
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Relation d'aide
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Relation d'aide (20h) Magali Lahaye
1.Introduction Présentation du cours, objectifs, modalités pratiques, questions des étudiants, secret professionnel adapté au cadre du cours. 2. Introduction à la relation d'aide Définition de la relation d'aide, de l'approche centrée sur la personne Le contexte de la demande Les attitudes relationnelles La communication verbale et non-verbale 3. Les émotions et les difficultés émotionnelles Les émotions : définition, composantes, utilités Le normal et le pathologique Les difficultés émotionnelles et les liens avec la diététique 4. L'entretien motivationnel Définition Principes fondamentaux Applications à la consultation diététique Introduction à la consultation diététique (4h dont 2h d'intégration avec Mme Lahaye) Isabelle Harpigny Introduction à la consultation diététique: - définition de consultation diététique - les temps d'une consultation - durée des consultations - matériel nécessaire Jeux de rôle supervisés par des diététiciens (par série |
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Education pour la santé 2
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Partie théorique
Méthologie d'élaboration d'un outil éducatif à destination des patients:
Partie pratique Création d'un outil éducatif à destination de clients et destiné à soutenir l'éducation diététique (travail supervisé par le professeur avec séance d'exercice en classe). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
3. Compétences : C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2050 A Relation d'aide 24 BDIV2050 C Education pour la santé 2 8 Situation d'intégration Jeux de rôle de consultation diététique où la démarche de relation d'aide et l'interaction entre le diététicien et le(s) patient(s)/client(s) sont analysées et mises en avant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est dispensé en présentiel et/ou en distanciel et se compose de séances d'enseignement théorique et d'exercices.
Participation obligatoire aux séances pratiques. |
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Relation d'aide
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Exposé magistral Capsules vidéos Jeux de rôles Lecture d'articles Travail de groupe |
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Education pour la santé 2
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L'enseignement est dispensé en présentiel et/ou distanciel et comporte de l'enseignement théorique et de l'apprentissage par projet.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relation d'aide
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Support(s):
Miller, W. & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel (2de éd.). Malakoff: InterEditions Philippot, P. (2011). Émotion et psychothérapie. Bruxelles: Mardaga. Pörtner, M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon: Chronique Sociale. Richard, C. & Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé (2de éd.). Montréal: Pearson. Weber, P. (2019). Le premier entretien dans la relation d'aide. Lyon: Chronique Sociale. |
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Education pour la santé 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit intégré entre les 2 activités d'apprentissage (Acap) et évaluation continue sous forme de travaux de groupe (1 pour chaque Acap) Pondération des évaluations (moyenne arythmétique) : Un examen écrit intégré (50% des points de l'UE) + Evaluation continue sour forme de 2 travaux de groupe (50% des points d'UE pour l'ensemble des 2 travaux) : 1 travail de groupe de Relation d'aide + - 1 travail de groupe en Education pour la santé 2 En règle générale, la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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