BDIV1210-1 | |||||
Science de l'aliment
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Durée :
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Physique appliquée à l'aliment : 18h Th Chimie biologique : 30h Th Etude physico-chimique des aliments : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique appliquée à l'aliment : Samuel DUFOUR
Chimie biologique : Samuel DUFOUR Etude physico-chimique des aliments : Samuel DUFOUR |
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Coordinateur(s) :
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Samuel DUFOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les savoirs et les savoirs faire nécessaires pour appliquer les connaissances scientifiques au domaine alimentaire. Ceux-ci se basent sur la connaissance du comportement physique et chimique des nutriments. | |||||
Physique appliquée à l'aliment
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L'eau ; Propriétés des solutions ; L'eau dans les aliments ; Thermodynamique appliquée. | |||||
Chimie biologique
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Structure des lipides ; Structure des protides ; structure des glucides. | |||||
Etude physico-chimique des aliments
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Premier quadrimestre : l'activité d'eau ; les systèmes dispersés ; le calcaire. Second quadrimestre : Aspects organoleptique des aliments (texture ; la texture ; le gout ; l'arôme ; la couleur) ; la réactivité des nutriments ; autres éléments mineurs de l'aliment. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités et volumes horaires
BDIV1210 A (Physique appliquée à l'aliment) : 18 heures (au Q1) BDIV1210 B (Chimie biologique) : 30 heures (18 au Q1 et 12 au Q2) BDIV1210 C (Étude physico-chimique des Aliments) : 48 heures (12 au Q1 et 36 au Q2) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique appliquée à l'aliment
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Cours magistral ; exercice sur papier ; en présentiel et à distance. | |||||
Chimie biologique
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Cours magistral ; exercice sur papier ; en présentiel et/ou à distance | |||||
Etude physico-chimique des aliments
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Cours magistral, exercices sur papier. En présentiel et/ou à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique appliquée à l'aliment
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Support(s)
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Chimie biologique
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Support(s) : Notes de cours ; 130 pages Référence(s)
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Etude physico-chimique des aliments
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Samuel Dufour Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: L'évaluation continue est réalisée sous forme d'interrogations écrites à livre fermé. La date, les modalités et le contenu de chaque interrogation sont fixés et communiqués par l'enseignant deux semaines à l'avance. Les évaluations continues sont organisées sur l'ensemble de l'année (premier et second quadrimestre). Les évaluations terminales sont des examens écrits à livre fermé. Ces examens évaluent de manière intégrée l'ensemble des contenus et savoir faire des différentes activités d'apprentissage. Pour cette raison, aucune dispense partielle de cette unité d'enseignement ne pourrait être accordée. Ces examens intégrés sont organisés en janvier, juin et septembre. Pondération des évaluations: Les résultats des évaluations font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne pondérée comme énnoncé dans le tableau suivant. Cette moyenne est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage lors de la première session. L'examen de janvier pourra donner lieu, sur demande expresse de l'étudiant, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de l'examen de janvier. La cote d'évaluation continue n'est pas modifiée. L'examen de seconde session donne l'intégralité de la cote de seconde session, sans plus faire intervenir l'évaluation continue. L'absence -justifiée ou non- à une évaluation donne lieu à une cotation nulle intégrée dans la moyenne. BDIV1210 Evaluation continue Examen 1ère session-------------------------------------------------------------------------------- Annuel 15% - 1er quadrimestre (janvier) - 35% 1er quadrimestre (janvier) - 50% 2ème session------------------------------------------------------------------------------- 0% 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Du fait du caractère intégré de l'évaluation de cette unité d'enseignement, aucune dispense partielle ne peut être accordée. |
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Contacts :
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samuel.dufour@vinci.be | |||||