Programme des cours 2022-2023
BDIV1210-1  
Science de l'aliment
  • Physique appliquée à l'aliment
  • Chimie biologique
  • Etude physico-chimique des aliments
Durée :
Physique appliquée à l'aliment : 18h Th
Chimie biologique : 30h Th
Etude physico-chimique des aliments : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Physique appliquée à l'aliment : Samuel DUFOUR
Chimie biologique : Samuel DUFOUR
Etude physico-chimique des aliments : Samuel DUFOUR
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les savoirs et les savoirs faire nécessaires pour appliquer les connaissances scientifiques au domaine alimentaire. Ceux-ci se basent sur la connaissance du comportement physique et chimique des nutriments.
Physique appliquée à l'aliment
L'eau ; Propriétés des solutions ; L'eau dans les aliments ; Thermodynamique appliquée.
Chimie biologique
Structure des lipides ; Structure des protides ; structure des glucides.
Etude physico-chimique des aliments
Premier quadrimestre : l'activité d'eau ; les systèmes dispersés ; le calcaire.   Second quadrimestre : Aspects organoleptique des aliments (texture ; la texture ; le gout ; l'arôme ; la couleur) ; la réactivité des nutriments ;  autres éléments mineurs de l'aliment.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Comprendre, utiliser et expliciter le vocabulaire et les notions abordés au cours.
  • Expliquer les mécanismes chimiques, physiques et/ou biologiques qui sous-tendent la fabrication, la préparation, la conservation, l'utilisation des denrées alimentaires, afin de prouver sa compréhension desdits mécanismes
  • Choisir parmi les concepts abordés les meilleurs outils permettant de résoudre un problème concret en lien avec l'aliment. En fonction de la complexité du problème, l'étudiant peut être partiellement aidé dans sa réflexion.
  • Construire un raisonnement cohérent pour résoudre des problèmes, éventuellement en lien avec l'aliment, et requérant l'application de notions chimiques et physiques vues au cours.
  • Reconnaitre et représenter la structure chimique des principaux constituants des aliments (eau, lipides, glucides, protéines), en respectant les conventions de la chimie organique.
  • Identifier, sur un étiquetage alimentaire, la nature et la fonction des différents additifs et ingrédients.

Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire

Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.

CA4.1 - Identifier la situation

CA4.2 - Collecter l'ensemble des données

CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

C5 - Assurer une communication professionnelle

CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités  et volumes horaires
BDIV1210 A (Physique appliquée à l'aliment) :  18 heures (au Q1) 
BDIV1210 B (Chimie biologique) :  30 heures (18 au Q1 et 12 au Q2) 
BDIV1210 C (Étude physico-chimique des Aliments) :  48 heures (12 au Q1 et 36 au Q2) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique appliquée à l'aliment
Cours magistral ; exercice sur papier ; en présentiel et à distance.
Chimie biologique
Cours magistral ; exercice sur papier ; en présentiel et/ou à distance
Etude physico-chimique des aliments
Cours magistral, exercices sur papier. En présentiel et/ou à distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique appliquée à l'aliment
Support(s)
  • Notes de cours ; 60 pages
    Référence(s)
  • "Science des aliments" (Tome 1&2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, éditions TEC&DOC, 2006.
  • "Chimie Générale" Mc Quarrie, Rock et Gallogly, 3ème édition, de Boeck Université, Bruxelles, 2012.
  • Syllabus
Chimie biologique
Support(s) : Notes de cours ; 130 pages

Référence(s)

  • "Science des aliments" (Tome 1&2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, éditions TEC&DOC, 2006.
  • Syllabus
  • "Chimie organique" de John McMurry, 2ème édition, Dunod, 2007 ; et "chimie organique "  de Paula Yurkanis Bruice 2ème édition (avec eTextes) 2012.
Etude physico-chimique des aliments
Support(s):


  • Notes de cours ; 210 pages.
Référence(s):


  • "Science des aliments" (Tome 1 et 2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, parus aux éditions TEC et DOC.
  • Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Samuel Dufour
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation:

L'évaluation continue est réalisée sous forme d'interrogations écrites à livre fermé. La date, les modalités et le contenu de chaque interrogation sont fixés et communiqués par l'enseignant deux semaines à l'avance. Les évaluations continues sont organisées sur l'ensemble de l'année (premier et second quadrimestre).

Les évaluations terminales sont des examens écrits à livre fermé. Ces examens évaluent de manière intégrée l'ensemble des contenus et savoir faire des différentes activités d'apprentissage. Pour cette raison, aucune dispense partielle de cette unité d'enseignement ne pourrait être accordée. Ces examens intégrés sont organisés en janvier, juin et septembre.    


Pondération des évaluations:

Les résultats des évaluations font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne pondérée comme énnoncé dans le tableau suivant. Cette moyenne  est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage lors de la première session.

L'examen de janvier pourra donner lieu, sur demande expresse de l'étudiant, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de l'examen de janvier. La cote d'évaluation continue n'est pas modifiée. 

L'examen de seconde session donne l'intégralité de la cote de seconde session, sans plus faire intervenir l'évaluation continue.

L'absence -justifiée ou non- à une évaluation donne lieu à une cotation nulle intégrée dans la moyenne.

 

                                                                                     BDIV1210   

                                                       Evaluation continue                   Examen
1ère session--------------------------------------------------------------------------------

Annuel                                                         15%                                     -    

1er quadrimestre (janvier)                                -                                      35%                 
     
1er quadrimestre (janvier)                                -                                      50%
      
2ème session-------------------------------------------------------------------------------

                                                                     0%                                     100%

              
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Du fait du caractère intégré de l'évaluation de cette unité d'enseignement, aucune dispense partielle ne peut être accordée. 



 
Contacts :
samuel.dufour@vinci.be