BDIV1010-2 | |||||
Nutrition et Diététique 1
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Durée :
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Nutrition et Diététique 1 : 44h Th Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : 24h Pr Familles alimentaires : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nutrition et Diététique 1 : Nicolas GUGGENBUHL
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : Béatrice FARBER Familles alimentaires : Thierry DENIES |
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Coordinateur(s) :
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Béatrice FARBER, Nicolas GUGGENBUHL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les connaissances sur :
Les principes fondamentaux de la nutrition, afin de concevoir une alimentation équilibrée adaptée à l'adulte en bonne santé. Les denrées alimentaires sous leurs aspects nutritionnels. |
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Nutrition et Diététique 1
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Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
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Familles alimentaires
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Familles alimentaires étudiées :
- Produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium - Viandes, volailles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales - Féculents - Matières grasses ajoutées et oléagineux - Fruits - Légumes - Boissons - Produits gras et/ou sucrés, boissons alcoolisées et/ou sucrées |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
- Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01) - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03) - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05) - Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07) Compétences - Capacités - C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis; CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique - C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique ; CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV1010-A Nutrition et Diététique 1 44 BDIV1010-D Familles alimentaires 1 14 BDIV1010-C Travaux pratiques de Nutrition et Diététique 1 24 Situation d'intégration Prise en charge diététique (corpulence, objectifs en énergie et macronutriments, journée idéale) d'une personne en alimentation équilibrée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Nutrition et Diététique 1
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Cours magistral en auditoire | |||||
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours Pyramide alimentaire 2020 de Food in Action en collaboration avec l'IPL Table belge de composition des Aliments Nubel 7ème édition Poids et mesures, Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires en Belgique, Conseil Supérieur de la Santé, révision 2015 Recommandations Nutritionnelles pour la Belgique 2016, du Conseil Supérieur de la Santé, N°9285 Recommandations Alimentaires pour la Belgique 2019, du Conseil Supérieur de la Santé, N°9284 |
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Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
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Support(s): Notes de cours.
Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit et évaluation continue - BDIV1010-A+D+C : Examen écrit intégré, à livre fermé - BDIV1010-A+D+C : Evaluation continue intégrée (interrogations écrites+devoirs+remise d'un portofolio qui reprend toute la prise en charge diététique du cas patient donné en début d'année) Pondération des évaluations: L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Une évaluation intégrée constitue un tout indécomposable. Evaluation continue Examen 1ère session------------------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) 15% 85% 2ème quadrimestre (juin) / / 2ème session------------------------------------------------------------------------------------ 3ème quadrimestre (septembre) Report 85% - Examen écrit intégré: 85% des points de l'UE. - Evaluation continue intégrée : 15% des points de l'UE. Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE, selon la décision du jury : la note sera soumise au jury de délibération. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). En cas d'échec de l'UE en janvier, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin ; celle de l'évaluation continue reste acquise. 2ème session : Seul l'examen doit être représenté. L'évaluation continue est figée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La validation de l'unité d'enseignement BDIV 1010-1 est prérequise pour les UE : 2010-1 Ped 1 2070-1 DSD1 2080-1 Obésité 2170-1 Cardio 2100-1 Diab 2130-1 Den Onco 2140-2 Pat Dig 2160-2 Stage 1 |
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Contacts :
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