BCHV3520-1 | |||||
Stage 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 2 : 320h St. Communication scientifique 2 : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 2 : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE, Hélène LAMY
Communication scientifique 2 : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE, Hélène LAMY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène LAMY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage 2 permet la découverte du monde de la Recherche et Développement en chimie dans un autre domaine que celui du stage 1. Durant 8 semaines, l'intégration au sein d'une équipe scientifique permet de mettre en uvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation enHE et de développer des aptitudes propres à la démarche expérimentale, au travail en équipe et à la communication des résultats expérimentaux. Le stage 2 se termine par la rédaction d'un rapport de stage. | |||||
Stage 2
|
|||||
Contribuer à un projet de recherche dans un laboratoire universitaire ou de recherche et développement dans une industrie chimique et rédiger un rapport de stage. | |||||
Communication scientifique 2
|
|||||
Exposés par l'étudiant de son travail en stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques
Aat1 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement Aat2 : Mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie Aat3 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis Aat4 : Traiter les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique Aat5 : Veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur Aat6 : Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité Aat7 : Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie Aat8 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie Aat9 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV3520 A Stage 2 320 BCHV3520 B Communication scientifique 2 4 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Stage 2
|
|||||
Mise en situation professionnelle réelle. Apprentissage sous la guidance du promoteur de stage et d'encadrants professionnels. | |||||
Communication scientifique 2
|
|||||
Présentations et défenses orales, sous la guidance du promoteur, des encadrants et du parrain IPL. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le règlement de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages. Tous les documents nécessaires à cette UE sont disponibles sur Moodle Vinci. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LAMY Hélène
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
- BCHV3520 A / 50% de la note de l'UE / Evaluation continue attribuée par le promoteur portant sur le travail en laboratoire et la rédaction du mémoire. - BCHV3520 B / 50% de la note de l'UE / Présentation et défense orales de fin d'année (examen). Les présentation et défense orales de fin d'année pourront être postposées par le jury à la session suivante si une partie du contrat de stage n'est pas respectée (cfr règlement de stage). Au cas où l'étudiant était en échec dans une des deux activités d'apprentissage, mais avait une moyenne supérieure ou égale à 10/20, le jury pourrait s'écarter de la moyenne arithmétique pour attribuer la note de l'UE si les compétences jugées indispensables à la validation de cette UE ne sont pas maîtrisées. L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable : le contenu de l'activité A étant le support de l'activité B, les deux activités sont indissociables dans le temps. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle issue d'une année antérieure ainsi que toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dans le cas d'un stage réalisé à l'étranger, les stages 1 (BCHV 3510) et 2 (BCHV 3520) pourraient être réalisés dans le même laboratoire. Dans ce cas, les notes des activités A (stage) et des activités B (communication scientifique) seront identiques pour les deux UE. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.1 -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.3 -Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.6 -Utiliser une langue étrangère C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.1 -Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.2 -Participer à la démarche qualité CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.4 -Intégrer les différents aspects du développement durable C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.3 -Mettre en uvre les mesures de préventions CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations CA6.6 -Gérer la documentation et l'information technique et scientifique C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.4 -Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques |
|||||
Contacts :
|
|||||