Programme des cours 2022-2023
BCHV3510-1  
Stage 1-Mémoire
  • Stage 1
  • Communication scientifique 1
Durée :
Stage 1 : 440h St.
Communication scientifique 1 : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée18
Nom du professeur :
Stage 1 : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE, Hélène LAMY
Communication scientifique 1 : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE, Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage 1 permet la découverte du monde de la Recherche et Développement en chimie. Durant 11 semaines, l'intégration au sein d'une équipe scientifique permet de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation en HE et de développer des aptitudes propres à la démarche expérimentale, au travail en équipe et à la communication des résultats expérimentaux. Le stage 1 se termine par la rédaction d'un mémoire. 
Stage 1
Contribuer à un projet de recherche dans un laboratoire universitaire ou de recherche et développement dans une industrie chimique et rédiger un rapport de stage.
Communication scientifique 1
Exposés par l' étudiant de son travail en stage (activité BCHV3510 A).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux:
Aat1 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement 
Aat2 : Mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie
Aat3 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis 
Aat4 : Traiter les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique 
Aat5 : Veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur 
Aat6 : Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité 
Aat7 : Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie 
Aat8 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie 
Aat9 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances 
Aat10 : Mettre en oeuvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant dans son parcours de formation. 
Acquis d'apprentissage spécifiques:
Contribuer au développement d'une méthode d'analyse et/ou contribuer à l'optimisation d'un procédé de synthèse
Intégrer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de maîtriser le contexte scientifique d'un projet de recherche.
Mettre en œuvre de façon autonome les manipulations en utilisant l'ensemble des techniques abordées dans le laboratoire.
Evaluer les méthodes utilisées, leur mise en pratique et la pertinence des résultats.   Organiser son travail, notamment en planifiant les expériences sur base des acquis expérimentaux.   Exprimer les résultats en intégrant les notions de statistiques et de validation en utilisant l'outil informatique adapté.   Respecter le règlement, les consignes, les règles de sécurité et les bonnes pratiques du laboratoire et adopter une attitude réfléchie.   Assurer la traçabilité des opérations en tenant un cahier de laboratoire ou tout autre outil d'archivage.   Synthétiser par écrit le projet en respectant les normes de la littérature scientifique.   S'intégrer dans une équipe professionnelle.
Maîtriser, grâce à l'exploitation des connaissances théoriques et technologiques requises, des investigations menées dans les secteurs spécifiques de la chimie de l'industrie, de l'environnement ou de la biologie cellulaire et moléculaire suivant le complément de formation choisi au cours des études.    Collaborer scientifiquement avec les membres du laboratoire.
S'adapter à des méthodes et technologies nouvelles en actualisant ses connaissances.   Concevoir et présenter un exposé oral synthétisant leur projet en démontrant la maîtrise du sujet.


     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité               Volume horaire BCHV3510 A     Stage 1                                          440 BCHV3510 B     Communication scientifique 1             8
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Consulter les activités 
Stage 1
Mise en situation professionnelle réelle. Apprentissage sous la guidance du promoteur de stage et d'encadrants professionnels.
Communication scientifique 1
Présentations et défenses orales, sous la guidance du promoteur, des encadrants et du parrain IPL.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le règlement de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages.   Tous les documents sont déposés sur Moodle Vinci.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DELSARTE Stéphanie
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation:

- BCHV3510 A / 50% de la note de l'UE / Evaluation continue attribuée par le promoteur portant sur le travail en laboratoire et la rédaction du mémoire.

- BCHV3510 B / 50% de la note de l'UE /  La note de cette activité se décompose en deux parties:

  • Partie 1 : Présentations et défenses orales pendant l'année (évaluation continue -     40%).
  • Partie 2: Présentation et défense orales de fin d'année (examen - 60%). Ces présentation et défense orales de fin d'année pourront être postposées par le jury à la session suivante si une partie du contrat de stage n'est pas respectée  (cfr règlement de stage).

Au cas où l'étudiant était en échec dans une des deux activités d'apprentissage, mais avait une moyenne supérieure ou égale à 10/20, le jury pourrait s'écarter de la moyenne arithmétique pour attribuer la note de l'UE si les compétences jugées indispensables à la validation de cette UE ne sont pas maîtrisées. 

L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable : le contenu de l'activité A étant le support de l'activité B, les deux activités sont indissociables dans le temps. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle issue d'une année antérieure ainsi que toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 

 
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Dans le cas d'un stage réalisé à l'étranger, les stages 1 (BCHV 3510) et 2(BCHV 3520) pourraient être réalisés dans le même laboratoire. Dans ce cas, les notes des activités A (stage) et des activités B (communication scientifique) seront identiques pour les deux UE.


Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.1 -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
CA1.3 -Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.6 -Utiliser une langue étrangère
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
CA2.2 -Planifier des activités
CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates
CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.1 -Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail
CA4.2 -Participer à la démarche qualité
CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
CA4.4 -Intégrer les différents aspects du développement durable
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats
CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
CA6.3 -Mettre en œuvre les mesures de préventions
CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations
CA6.6 -Gérer la documentation et l'information technique et scientifique
C7 - Maîtriser les processus industriels
CA7.4 -Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques
Contacts :