BCHV3090-2 | |||||
Biochimie 2
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Durée :
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Biochimie 2 : théorie : 18h Th Travaux pratiques de biochimie 2 : 16h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie 2 : théorie : Mauro BORETTI
Travaux pratiques de biochimie 2 : Mauro BORETTI, Daniel LEGENDRE |
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Coordinateur(s) :
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Mauro BORETTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions chimiques du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule. Le metabolisme cellulaire sera abordé par une description approfondie des voies anaboliques et cataboliques des glucides, des lipides et des acides aminés.
L'accent sera mis sur l'enzymologie, les mécanismes réactionnels des voies métaboliques et sur leur régulation.
Les travaux pratiques illustrent une technique classique utilisée lors de la purication de protéines d'intérêt biologique et leur caractérisation biochimique après purification. Contenus -Cours théorique 1. Enzymologie Cinétique enzymatique et régulation (inhibition réversible et allostérie) 2. Coenzymes et bio-énergétique Co-substrat ou groupe prosthétique, métabolites, dérivés de vitamines, métabolites "riches en énergie" 3. Métabolisme des glucides 3.1. Glycolyse : réactions et régulation, fermentation alcoolique/lactique 3.2. Cycle du citrate : réactions et régulation, cycle du glyoxylate 3.3. Phosphorylation oxydative : mitochondries, gradient électrochimique et complexes de la chaine respiratoire 3.4. Métabolisme du glycogène : glycogénolyse, synthèse de glycogène et régulation 3.5. Néoglucogenèse 4. Métabolisme des lipides : Dégradation des triglycérides/phospholipides, oxydation des acides gras, synthèse des acides gras, synthèse des triglycérides/phospholipides, régulation 5. Métabolisme des acides aminés : cycle de l'azote, synthèse des acides aminés, catabolisme des acides aminés, désamination, cycle de l'urée, dégradation des chaînes carbonées -Travaux pratiques Purification d'une enzyme surexprimée dans un hôte bactérien par chromatographie d'affinité et caractérisation biochimique de l'enzyme purifiée : - quantitative par dosages de l'activité enzymatique et des protéines totales - qualitative par électrophorèse SDS-PAGE |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
-Acquis d'apprentissage spécifiques AAS01 Résoudre et expliquer l'équation de Michaelis-Menten, décrire les différents types d'inhibition réversible et le phénomène d'allostérie AAS02 Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation du glucose et du glycogène AAS03 Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation des acides gras, triglycérides, corps cétoniques, et du cholestérol AAS04 Décrire les relations entre les métabolismes hépatique, musculaire, et adipeux en termes de flux de nutriments glucidiques, lipidiques et protéiques et le rôle des hormones impliquées AAS05 Décrire les réactions-clés du métabolisme de l'urée et des acides aminés AAS06 Maitriser les principes de base de la biochimie en vue de la purification et de caractérisation biochimique d'une enzyme -Capacités C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations -Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BCHV3090-B Biochimie 2 18 BCHV3090-C Travaux pratiques de Biochimie 16 Méthodes d'enseignement Exposé oral et travaux pratiques en présentiel. A chaque séance de travaux pratiques , l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voet&Voet, Biochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, Scrimgeour, Principes de Biochimie, 1994, De Boeck Diapositives du cours disponibles en ligne et syllabus pour les travaux pratiques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro Langue de l'évaluation: Français Modalités d'évaluation et critères: BCHV3090-B + BCHV3090-C : Evaluation intégrée des 6 Acquis d'Apprentissages Spécifiques. Evaluation continue (15% de la note finale de l'UE) et Examen écrit et oral (85% de la note finale de l'UE). Comme stipulé dans le règlement des études (article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. L'étudiant qui ne participe pas à minimum 75% de l'activité BCHV3090-C peut se voir refuser la participation aux épreuves. Seconde session :? La note de l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Dispenses :? L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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mauro.boretti@vinci.be | |||||