Programme des cours 2022-2023
BCHV3060-1  
Travaux pratiques de chimie, Travaux pratiques de chimie
Durée :
72h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Joseph COLLOT, Eric DULIERE, Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Joseph COLLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés lors de cette UE sont l'analyse instrumentale, la synthèse organique, la rédaction complète de rapports, l'étude de paramètres cinétiques et thermodynamiques et l'analyse statistique.   L'esprit critique en cours de laboratoire, la traçabilité et la sécurité sont des points d'attention importants.
1. Cinétique de réaction 2. Détermination de la constante d'acidité d'un indicateur 3. Analyse d'une réaction d'halogénation d'un alcane par GC couplée à un spectromètre de masse 4. Synthèse organique et analyse spectrale RMN 5. Optimisation d'une séparation par HPLC à détecteur diode assay 6. Synthèse photochimique en flux continu en réacteur méso-fluidique 7. Projet : développement, par équipe de deux, d'un projet de manipulation 8. Amélioration de la rédaction d'un rapport type 9. Traitement statistique des données et calcul des résultats par support logiciel informatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en oeuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement
  • Organiser son temps de travail sur plusieurs séances de laboratoire de manière à effectuer différentes tâches simultanées
  • Associer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de mettre en œuvre la manipulation
  • Evaluer la faisabilité d'un mode opératoire, issus de revues scientifiques de langue française ou anglais, en tenant compte des limitations ou opportunités techniques et l'adapter
  • Gérer les quantités de produits et matériels en tenant compte des contraintes
Mettre en œuvre au laboratoire les techniques de la chimie
  • Mettre en œuvre de façon autonome une manipulation en utilisant l'ensemble des techniques abordées dans les laboratoires de chimie organique et analytique de 2ème
  • Utiliser de façon autonome les appareillages chromatographiques, spectrométriques, électrochimiques et autres et les logiciels qui les pilotent
Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat
  • Associer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de comprendre les systèmes réactionnels du point de vue cinétique, mécanistique et thermodynamique
  • Critiquer les méthodes, leur mise en pratique et la pertinence des résultats à différents stades de la manipulation
  • Améliorer un procédé issu de revues scientifiques de langue française ou anglaise en adaptant les conditions et paramètres opératoires
Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques
  • Exprimer les résultats en intégrant les notions de statistiques et validation abordées dans le cadre des cours de 1ère et 2ème
Veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire
  • Respecter le règlement, les consignes, les règles de sécurité et les bonnes pratiques du laboratoire et adopter une attitude réfléchie
  • Respecter les consignes écrites de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques, sur base de documentations spécialisées (fiches de sécurité, ...)
  • Extraire d'une fiche de sécurité les éléments importants et applicables
Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance
  • Assurer la traçabilité des opérations en tenant un cahier de laboratoire dans l'esprit d'une démarche de qualité. Esquisser en temps réel les graphiques
  • Réaliser la calibration d'appareils d'analyse en respectant des procédures
Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel
  • Collaborer au sein d'une équipe de deux personnes à la préparation et la réalisation d'un projet chimique
Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales
  • Communiquer dans un rapport écrit ou oral les principes et objectifs de la manipulation, les résultats et leurs analyses
  • Expliquer oralement la signification des opérations en cours
Mettre en œuvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie
  • Mettre en œuvre un ensemble de techniques en biotechnologie, chimie de l'environnement ou chimie industrielle - selon l'orientation choisie par l'étudiant
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travaux pratiques en laboratoire.

A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? 

Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations.

Le support de cours (syllabus en format papier et reliure spirale) conditionne l'accès au TP.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de laboratoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: COLLOT Joseph   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Evaluation continue   Pondération des évaluations:
  • 1ère session: 100% évaluation continue
  • 2ème session: 100% de l'évaluation continue par report de la note de 1ère session
L'ensemble de l'évaluation étant continue, elle ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :