BCHV3030-1 |
| Qualité et Sécurité
- Gestion de la qualité
- Sécurité chimique
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Durée :
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| Gestion de la qualité : 12h Th Sécurité chimique : 12h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gestion de la qualité : Eric DULIERE
Sécurité chimique : Laurence ARCHEN
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Coordinateur(s) :
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| Eric DULIERE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion de la qualité
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- Définition et principes d'un système qualité
- Qualité - Management Qualité - les 5M
- Référence à la norme iso 9001
- Généralités - Exigences - Approche processus - Client interne - Amélioration continue (Roue de Deming) - SMQ
- Rôle de chaque acteur dans l'organisation
- Direction - Gestion des ressources - Réalisation du produit - Mesures, analyses et amélioraton (tendances, Pareteo)
- Utilisation des documents d'un système qualité au jour le jour
- Gestion des documents - Procédures - Enregistrements
- Exemples pratiques
- Cas vécus - Exercice d'analyse de situation
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Sécurité chimique
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- Prévention au travail : notions et exercices. Analyse de risque
- Méthode d'investigation d'accident : l'arbre des causes
- Analyse de risque spécifique aux substances chimiques
- Atmosphère explosive
- Hygiène industrielle
- Sécurité des procédés
- Législation REACh
- Comportement « EHS » - Pyramide de Bird -Neurosciences en prévention
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Analyser et répertorier les risques liés au poste de travail ainsi que les mesures de prévention à adopter.
- Utiliser et intégrer les informations disponibles sur les risques présentés par les produits utilisés (étiquetage, fiche de données sécurité).
- Anticiper les situations accidentelles.
- Identifier et mettre en perspective les opérations quotidiennes requise pour un technicien et découlant d'un SMQ.
- Proposer les grandes lignes d'une action d'amélioration dans un cas concret (rencontré en laboratoire didactique par exemple).
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.5 -Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.3 -Développer une pensée critique
CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail
CA4.2 -Participer à la démarche qualité
CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
CA6.6 - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BCHV3030 A Gestion de la qualité 12
BCHV3030 B Sécurité chimique 12 |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Gestion de la qualité
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- Exposés
- Résolution collective de problèmes
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Sécurité chimique
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| Exposés
Résolution collective de problèmes |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion de la qualité
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| Support(s):
- photocopie des transparents projetés au cours.
- notes dactylographiées.
Référence(s):
- Nha Nguyen (2006) Gestion de la Qualité. Montréal: Chenelière Educ (réf IPL: 338,65 NGU) (chapitres d'intérêt: 1;2;3;6;7;11.1;11.2).
- ISO (2015) Norme Internationale: Systèmes de management de la qualité. (ISO 9001-2015(F)).
- Revoil, G. (1995) Assurance qualité dans les laboratoires d'analyses et d'essais. Paris: AFNOR (réf IPL: C REV 01).
- Quality Assurance Principles for Analytical Laboratories (ch 1-3-4-5-8-10) F.M. Garfield, AOAC, Arlington 1991.
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Sécurité chimique
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| Support(s):
- photocopie des transparents projetés au cours
Référence(s):
- Documents édités par l'INRS et site web de l'INRS http://www.inrs.fr/
- Service public fédéral, emploi, travail et concertation sociale, Rubrique « bien-être au travail », site web : http://www.emploi.belgique.be/bien_etre_au_travail.aspx
- Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie. A. Picot - J. Ducret, éditions Lavoisier, 3ème édition 2014.
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: Dulière Eric
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen oral
L'examen se fait sous forme d'une présentation orale en binôme.
Cette présentation portera sur l'analyse des risques et la gestion de la qualité d'une situation vécue par l'étudiant ou d'un incident rapporté dans la litérature.
Pondération des évaluations:
Examen intégré
oral en janvier 100%:
- 50% cote globale pour le binôme pour la présentation orale
- 50% cote personnelle pour les réponses aux questions
Examen intégré
oral en septembre 100%:
- 50% cote globale pour le binôme pour la présentation orale
- 50% cote personnelle pour les réponses aux questions
En septembre, il est autorisé de présenter individuellement sous certaines conditions.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure extérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
Contacts :
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