BCHV3010-1 |
| Chimie analytique 3, Chimie analytique 3 |
Durée :
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| 40h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stéphanie DELSARTE |
Coordinateur(s) :
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| Stéphanie DELSARTE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Volet A: Catalyse hétérogène
Principes généraux
Catalyse homogène (description, exemple)
Catalyse hétérogène (les surfaces, les différentes étapes de l'acte catalytique hétérogène, la cinétique des réactions en phase adsorbées, exemples,...)
Volet B: Complément de spectroscopie
L'étude des appareillages analytiques entamée en 2ième année se poursuit.
Un complément de spectroscopie permettra aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des spectroscopies nucléaires, par Rayons X et de masse.
De nouvelles méthodes d'analyse seront également abordées :
- Les techniques d'analyses chimiques et physiques de surfaces seront passées en revue, et le cours s'attachera aux techniques d'analyse de surface par spectroscopie et microscopie. Leur apport à la caractérisation des propriétés de surface de catalyseurs hétérogènes (en lien avec le volet A) sera mis en évidence.
- Les fondements théoriques, les outils, les méthodes et les applications de plusieurs méthodes radiochimiques et d'analyse thermiquesseront décrites.
Chapitre 1 : Propriétés des radiations électromagnétiques
L'énergie du rayonnement électromagnétique - Propriétés ondulatoires du rayonnement électromagnétique - Propriétés quantiques du rayonnement
Chapitre 2 : Spectroscopies nucléaires
Structure des noyaux - Spectrosopies de résonance nucléaire : résonance magnétique nucléaire et résonance nucléaire gamma « spectroscopie Mössbauer » - Méthodes radiochimiques et dosimétrie
Chapitre 3 : Spectrométries par rayons X
L'émission des rayons X - Les composantes des appareils - Les méthodes d'absorption des rayons X - Les méthodes de fluorescence X - Les méthodes de diffraction des rayons X
Chapitre 4 : Spectrométrie de masse moléculaire
Les sources d'ions (EI, CI, ESI, MALDI, FAB) - Les analyseurs (à secteur magnétique, à quadripôle, à temps de vol, à piégeage d'ions) - Les applications - Les couplages avec d'autres techniques : chromatographie liquide et gazeuse, spectrométrie de masse en tandem
Analyses thermiques :
Chapitre 5 : Méthodes thermiques d'analyse
Méthodes thermogravimétriques, analyses thermiques différentielles, calorimétrie différentielle à balayage
Analyses de surface :
Chapitre 6 : Spectroscopies de surface
Technique générale - Spectroscopies d'électrons : XPS et AES
Chapitre 7 : Microscopies
Microscopie électronique à balayage - Microscopes à balayage par sonde
Chapitre 8 : Caractérisation texturale des solides
Théorie de Brunauer, Emmet et Teller ou théorie BET
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.
- Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours magistral et séances d'exercices, organisés en présentiel et/ou distanciel.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s):
- Transparents projetés au cours, disponibles sur Moodle.
- Syllabus d'exercices, distribué au cours.
Référence(s):
- SKOOG, HOLLER, NIEMAN, Principes d'analyse instrumentale, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2003 (ISBN 2-7 445-01123-3).
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit, à livre fermé.
1ère session - 1er quadrimestre ( janvier) = 100%
2ème session - 3ème quadrimestre (sept) = 100% |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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