BCHV2460-1 | |||||
Qualité de l'air, Qualité de l'air | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'atmosphère : Structure et composition, rôles, phénomènes atmosphériques, principale cause de pollution, dispersion des polluants ;
Combustion et production d'énergie : rendement, cycle de Carnot, moteurs et machines thermiques, gaz d'échappement et fumées ; Effet de serre ; Pluie acide ; SMOG et ozone troposphérique ; Ozone stratosphérique et impact des CFC ; Analyse de l'air ; Effluents gazeux : filtrations, dépollutions ; Exposition professionnelle et domestique ; Pollution radioactive. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Décrire l'atmosphère (dans le temps et dans l'espace) et ses interactions avec les autres compartiments de notre planète. Expliquer l'origine des pollutions atmosphériques, leur dispersion et les remèdes possibles. Expliquer l'impact des polluants sur la qualité de l'air et la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power point présenté au cours - les dias sont disponibles sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Seront précisés au cours | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||