BCHV2340-1 | |||||
Méthodes spéciales de synthèses (TP), Méthodes spéciales de synthèses | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joseph COLLOT, Eric DULIERE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joseph COLLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants se retrouvent confrontés à des situations réalistes de laboratoires : modes opératoires succincts et peu détaillés ou en anglais, recherche d'informations et d'historique de manipulation dans des cahiers de laboratoires antérieurs, adaptation de modes opératoires à leur quantité et matériel à disposition. Ils manipulent également des réactifs plus particuliers, nécessitant des conditions de manipulations rigoureuses (conditions anhydres, exemptes d'oxygène, sous atmosphère inerte) et sécurisées (manipulations de composés très réactifs et/ou toxiques : H2, TiCl4, NH3(g), Na, NaH ...). Enfin, ils analysent le fruit de leur travail par différentes méthodes d'analyse classiques en chimie organique (CCM, 1H RMN, GC, GC/MS, IR). Exemples de manipulations : - Réduction par catalyse asymétrique - Synthèse d'alcyne - Hydrogénation catalytique - Réduction de dérivés du benzène par le procédé Birch - Synthèse et réactions de silylénoléthers - Synthèse de Williamson - Synthèse en flux continu en réacteur méso-fluidique - Purification et caractérisation d'un produit organique de synthèse (1H RMN, GC-MS, IR) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travaux pratiques en laboratoire A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations. Le support de cours (syllabus en format papier et reliure spirale) conditionne l'accès au TP. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référence(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||