Programme des cours 2022-2023
BCHV2330-1  
Méthodes spéciales d'analyses (TP), Méthodes spéciales d'analyse
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Joëlle DE DONCKER, Matthieu GOURSAUD
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants y approfondissent les techniques fondamentales et sont confrontés à des problèmes semblables à ceux rencontrés dans les laboratoires industriels : analyse d'échantillons complexes, adaptation de conditions opératoires...
 
Une recherche bibliographique est également encouragée pour rechercher les domaines d'application des manipulations réalisées au laboratoire.
 
Exemple de manipulations :

- Etude d'agents tensio-actifs et d'additifs dans les poudres à lessiver

- Analyse de la qualité d'une eau de rejet

- Analyse de métaux lourds dans la terre

- Synthèse et propriétés d'un biocarburant

- Dosage des constituants d'un alliage, du soufre dans le charbon...

- Dosage par chimie macromoléculaire

- Séparation par chromatographie ionique et analyse d'un mélange complexe

Les étudiants sont amenés à analyser et synthétiser un jeu de données pour les présenter oralement de manière contextualisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de

  • traiter et synthétiser les données pour les interpréter,
  • interpréter les résultats obtenus en lien avec le contexte de l'analyse,
  • les présenter de manière contextualisée avec une problématique identifiée,
  • de faire preuve d'autonomie et d'imagination par rapport aux situations rencontrées.
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette UE est constituée de séances de laboratoires ainsi que de moment de présentation/discussion des résultats en sous-groupe ou devant l'ensemble du groupe-classe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Les articles de référence d'où sont reprises les manipulations sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
  • Les notes de laboratoire sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
Référence(s):

  • La théorie liée aux manipulations est expliquée dans le livre de référence « Chimie analytique » de Skoog & West, édité chez DE BOECK, 2012, ISBN 13 : 9782804171278.
  • The Journal of chemical education.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait tout au long de l'UE au travers des rapports, des discussions, des interrogations (préparation, traçabilité, etc.) et d'une présentation orale. Il n'y a pas d'examen pour cette UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :