BCHV2330-1 | |||||
Méthodes spéciales d'analyses (TP), Méthodes spéciales d'analyse | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER, Matthieu GOURSAUD | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu GOURSAUD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants y approfondissent les techniques fondamentales et sont confrontés à des problèmes semblables à ceux rencontrés dans les laboratoires industriels : analyse d'échantillons complexes, adaptation de conditions opératoires... Une recherche bibliographique est également encouragée pour rechercher les domaines d'application des manipulations réalisées au laboratoire. Exemple de manipulations : - Etude d'agents tensio-actifs et d'additifs dans les poudres à lessiver - Analyse de la qualité d'une eau de rejet - Analyse de métaux lourds dans la terre - Synthèse et propriétés d'un biocarburant - Dosage des constituants d'un alliage, du soufre dans le charbon... - Dosage par chimie macromoléculaire - Séparation par chromatographie ionique et analyse d'un mélange complexe Les étudiants sont amenés à analyser et synthétiser un jeu de données pour les présenter oralement de manière contextualisée. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cette UE est constituée de séances de laboratoires ainsi que de moment de présentation/discussion des résultats en sous-groupe ou devant l'ensemble du groupe-classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se fait tout au long de l'UE au travers des rapports, des discussions, des interrogations (préparation, traçabilité, etc.) et d'une présentation orale. Il n'y a pas d'examen pour cette UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||