Programme des cours 2022-2023
BCHV2140-1  
Travaux pratiques chimie analytique
  • Validation d'une méthode analytique quantitative
  • Travaux pratiques de chimie analytique
Durée :
Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th
Travaux pratiques de chimie analytique : 140h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée11
Nom du professeur :
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Travaux pratiques de chimie analytique : Joëlle DE DONCKER, Daniel LEGENDRE, Maxence REMY
Coordinateur(s) :
Joëlle DE DONCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BCHV2140-A-a Validation d'une méthode analytique quantitative, 4h 

BCHV2140-B-A Travaux pratiques de chimie analytique 140h (voir descriptif dans l'AA)
Travaux pratiques de chimie analytique
Révision des réactions et des équilibres en chimie minérale (acide-base, oxydoréduction, complexation, précipitation).
 
Règles de sécurité et bonnes pratiques au laboratoire.
 
Réalisation de tests d'identification d'ions en solution : mise en évidence des notions de sensibilité, de sélectivité, d'interférence.
 
Initiation aux techniques d'analyse quantitative spectroscopiques et potentiométriques et manipulations correspondantes.

Exemple de manipulations réalisées:

Cinétique chimique et traitement des résultats

Dosage de l'azote par potentiométrie et Kjeldahl

Cinétique enzymatique

Dosage des sucres par polarimétrie et dosage enzymatique

Absorption atomique par différentes méthodes de dosage (étalonnage externe, ajouts dosés, validation d'une méthode analytique)

Techniques chromatographiques : GC-FID ; GC-MS ; HPLC

Emission atomique

Dosage coulométrique de Karl Fisher

Dosage quantitatif par IR

Recherche d'une manipulation en bibliothèque et synthèse du protocole expérimental

Mise en oeuvre d'une manipulation reprise dans la litérature en équipe et adaptation du protocole. Rédaction d'un rapport d'analyse.

 

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Relier les notions théoriques vues au cours ou en séance d'exercice aux concepts sur lesquels repose le mode opératoire
  • Identifier les conditions réactionnelles et les conséquences qu'elles ont sur le déroulement de la réaction dans le cadre d'analyses chimiques.
  • Justifier les conditions opératoires et les paramètres d'une analyse chimique.
  • Contrôler la justesse de la micropipette, de la pipette et de la burette et calibration de la balance et préparer des solutions de titre précis par pesée de standards primaires et/ou dilutions successives en choisissant et en manipulant le matériel de laboratoire de manière adéquate.
  • Utiliser de manière autonome, sur base d'un manuel d'utilisation simplifié, l'appareillage scientifique spectroscopique, électroanalytique, chromatographique et physico-chimiques.
  • Décrire dans un cahier, en temps réel, toutes les actions et observations réalisées au laboratoire. Esquisser l'allure des résultats obtenus en cours de séance
  • Mettre en œuvre un mode opératoire issu de la littérature en tenant compte de l'appareillage disponible et des spécificités de l'échantillon.
  • Collaborer au sein d'une équipe de deux ou trois personnes à la réalisation d'un mode opératoire.
  • Compléter un rapport d'expérience dont le canevas est fourni au préalable
  • Traiter les données expérimentales à l'aide des outils mathématiques, graphiques et informatiques afin d'extraire l'information quantitative demandée (concentration, paramètre cinétique ou physico-chimique)
  • Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques en utilisant les mentions de danger et conseils de prudence
  • Appliquer les règles de sécurité en vigueur dans les laboratoires et adopter une attitude réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BCHV2140 A : Travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.  La méthodologie est présentée lors de deux séances de 2h : une séance de théorie et une séance de mise en pratique sur ordinateur.

BCHV2140 B : Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages. A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? 

Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BCHV2140 A : Présentiel
BCHV2140 B : Travaux pratiques en présentiel
Travaux pratiques de chimie analytique
Travaux pratique en présentiel

A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.  

Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BCHV2140 A : Tous les supports proposés lors des séances de cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.

BCHV2140 B : syllabus de laboratoire (un syllabus par quadrimestre. Chaque syllabus en format pdf est disponible sur moodle. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto/verso, relié par une spirale métallique avec une couverture plastifiée en début et en fin de document. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques.
Travaux pratiques de chimie analytique
Syllabus de laboratoire = un syllabus par quadrimestre. Chaque syllabus en format pdf est disponible sur moodle. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto/verso, relié par une spirale métallique avec une couverture plastifiée en début et en fin de document. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques sous peinr d'exclusion de la séance.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DE DONCKER Joëlle
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue.

Cette UE comprend deux activités d'apprentissage distinctes:

  • Les travaux pratiques de chimie analytique conduisent à l'acquisition de mesures expérimentales qui sont ensuite traitées par la statistique. On y évalue l'aptitude à mener des mesures fiables et à les traiter de manière correcte.
  • La validation d'une méthode analytique décrit une méthodologie de validation d'une méthode expérimentale sur base de résultats obtenus dans le cadre d'une manipulation spécialement configurée (nombre de mesures, échantillons standard). On y évalue la capacité à mettre en œuvre une procédure statistique dédiée et à interpréter ses résultats, en partant d'un processus expérimental.
La distinction entre ces deux activités et leurs évaluations permet de dispenser l'étudiant de l'une des deux activités en cas d'échec à l'UE.

Méthodes d'évaluation:

  • BCHV2140 A: Évaluation continue : un interview oral individuel de 15 minutes portant sur un travail (sous forme de rapport écrit + un fichier Excel) de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.
  • BCHV2140 B : Evaluation continue. La note finale est la moyenne des cotes obtenues en cours d'année. Elle comprend l'évaluation du comportement au laboratoire et de la tenue du cahier de laboratoire, des rapports d'expériences, des interrogations écrites, . En fin de Q2, à la fin de toutes les manipulations, les connaissances pratiques seront évaluées dans une évaluation globale intervenant pour un quart du total de cette activité.
Pondération selon une moyenne arithmétique pondérée

BCHV2140 A: 10%
BCHV2140 B : 90% dont 1/4 d'évaluation globale (représentable en septembre)

L'activité BCHV2140 A ne peut  être représentée en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre).
 
Si la note de l'activité BCHV2140 B obtenue en juin est inférieure à 10/20, l'étudiant doit représenter l'évaluation globale lors de la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :