Programme des cours 2022-2023
BCHV2090-1  
Biochimie 1, Biochimie 1
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Mauro BORETTI
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule.   Cette activité d'apprentissage a pour but la description des principales biomolécules rencontrées dans tout type cellulaire, à savoir, les protéines, les glucides et les lipides. L'accent est mis sur les relations étroites existant entre la structure de ces molécules et leur fonction dans la cellule.   Un chapitre sera également consacré à l'étude du système hémoglobine/myoglobine dans le transport de l'oxygène.   CONTENU Les Biomolécules 1. Introduction Niveaux de complexité biologique, cellule, biopolymères, origine de la Vie, rôle de l'eau en biochimie 2. Protéines Fonctions biologiques, acides aminés, niveaux de structure des protéines, stabilité et reploiement 3. Glucides Monosaccharides (dérivés et réactivité), polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes 4. Lipides Acides gras, triglycérides, glycérophospholipides, autres lipides et dérivés, bicouche lipidique, transport membranaire 5. Myoglobine et Hémoglobine
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Acquis d'apprentissage spécifiques

  • Définir et décrire de manière précise les différentes classes de biomolécules intervenant dans une cellule vivante.
  • Décrire les différents niveaux de structure des protéines et les forces d'interactions qui les régissent.
  • Expliquer d'un point de vue thermodynamique le reploiement des protéines.
  • Décrire les concepts liés à la stabilté des protéines, à leur dénaturation.
  • Décrire le phénomène d'allostérie et le transport d'oxygène par le système hémoglobine/myoglobine en s'appuyant sur les liens structure-activité et expliquer le rôle des différents régulateurs de ce transport.
2 )Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel

CA3.2 S'informer et s'insrire sans une démarche de formation permanente
CA3.3 -Développer une pensée critique
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
 
3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé oral en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Diapositives disponibles en ligne.
Référence(s):
Voet&Voet, Biochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, ScrimgeourPrincipes de Biochimie, 1994, De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé en fin de formation



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be