BCHV2090-1 | |||||
Biochimie 1, Biochimie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mauro BORETTI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mauro BORETTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule. Cette activité d'apprentissage a pour but la description des principales biomolécules rencontrées dans tout type cellulaire, à savoir, les protéines, les glucides et les lipides. L'accent est mis sur les relations étroites existant entre la structure de ces molécules et leur fonction dans la cellule. Un chapitre sera également consacré à l'étude du système hémoglobine/myoglobine dans le transport de l'oxygène. CONTENU Les Biomolécules 1. Introduction Niveaux de complexité biologique, cellule, biopolymères, origine de la Vie, rôle de l'eau en biochimie 2. Protéines Fonctions biologiques, acides aminés, niveaux de structure des protéines, stabilité et reploiement 3. Glucides Monosaccharides (dérivés et réactivité), polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes 4. Lipides Acides gras, triglycérides, glycérophospholipides, autres lipides et dérivés, bicouche lipidique, transport membranaire 5. Myoglobine et Hémoglobine | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Acquis d'apprentissage spécifiques
C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.2 S'informer et s'insrire sans une démarche de formation permanente CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines 3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exposé oral en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Diapositives disponibles en ligne.
Référence(s): Voet&Voet, Biochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, Scrimgeour, Principes de Biochimie, 1994, De Boeck |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé en fin de formation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mauro.boretti@vinci.be | |||||