BCHV2070-1 | |||||
Travaux pratiques chimie organique, Travaux pratiques chimie organique | |||||
Durée :
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92h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe BAYARD, Isabelle NEMERY, Maxence REMY | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle NEMERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Outre l'illustration du cours de chimie organique, ces travaux pratiques enseignent les techniques de base d'un laboratoire de chimie organique : réalisation de synthèses, techniques de purification et d'identification des substances. TECHNIQUES DE BASE: Méthodes de purification - critères de pureté - méthode d'analyse de la structure moléculaire. -Extraction liquide-liquide-Cristallisation-Chromatographie sur colonne et sur couche mince. - Distillation à pression normale, pression réduite et sous azote - Chromatographie en phase gazeuse (GC)- Point de fusion- Spectroscopie IR- Résolution d'un mélange racémique et détermination de la pureté optique à l'aide d'un polarimètre. LES SYNTHÈSES Chaque étudiant reçoit par chapitre une fiche individuelle avec un groupe de synthèses à réaliser en un certain nombre de séances. Pour chaque manipulation l'étudiant remet son carnet de laboratoire où sont consigné toutes les opérations , observations, et analyses réalisées au cours des séances de laboratoire. Les premières manipulations sont organisées en synthèse dirigée, ensuite, les étudiants seront amené à travailler en autonomie. Chapitre 1 : Substitution nucléophile, Elimination, Additions électrophiles sur les alcènes Chapitre 2 : Cycloadditions concertées :Diels-Alder Chapitre 3 : Substitutions électrophiles et nucléophiles sur noyau aromatique Chapitre 4 : Réactions sur la fonction carbonyle et réactions d'oxydation et de réductions Chapitre 5 : Réactions de Grignard Chapitre 6 : Synthèse des dérivés d'acides carboxyliques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques:
- Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. -Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. - Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. - Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. - Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. - Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. - Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. - Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. - Aat 10 - mettre en uvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compétences - Capacités visées: (ajoutées ici car plus de place dans paragraphe précédent)
C1 - Communiquer et informer CA1.1 -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.6 -Utiliser une langue étrangère C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.4 -Intégrer les différents aspects du développement durable C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.4 -Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques CA7.6 -Mettre en uvre les méthodes de base de la synthèse organique CA7.7 -Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus :version papier à apporter obligatoirement au laboratoire ; une version pdf du syllabus destinée à l'impression est mise à disposition sur mooovin. Attention le syllabus n'est pas disponible au laboratoire, c'est l'étudiant qui doit venir avec son exemplaire papier . Les versions électroniques du syllabus (Tablette, PC ou smartphone) ne sont pas autorisées dans les laboratoires.
Chemspider.com : pour la recherche des caractéristiques physiques des produits et autres informations se rapportant aux produits.Accès aux fiches de données sécurité (FDS). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation continue 100% Evaluation continue non représentable par le biais du cahier de laboratoire, des interrogations régulières, des rapports, des remises de produits résultants des manipulations , du respect des bonnes pratiques de laboratoire et du travail en autonomie. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Pondération des évaluations: Pour la partie "Méthodes de purifications et d'analyses" : Evaluation continue composée des notes de cahiers de laboratoire , des rapports, des interrogations et des résultats de la pratique remis sous forme de "fiche produit". Pour la partie "Synthèses": Evaluation continue composée des notes de cahiers de laboratoires, des interrogations, des interprétations IR, des rendements et puretés des produits de synthèse remis sous forme de "fiche produit", du respect des bonnes pratiques de laboratoire et du travail en autonomie. La partie "Méthode de purifications et d'analyses" intervient pour 30% et la partie "Synthèses" pour 70% de la note de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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