Programme des cours 2022-2023
BCHV2040-1  
Chimie physique, Chimie physique
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Marie-Laure BOULANGER, Stéphanie DELSARTE
Coordinateur(s) :
Stéphanie DELSARTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement a pour objectif d'initier l'étudiant aux notions de base de la chimie physique.
Thermodynamique chimique et principales applications. (ML Boulanger) Chapitre 1: Les propriétés des gaz Chapitre 2 : Le premier principe Chapitre 3 : L'enthalpie Chapitre 4 : Le second principe Chapitre 5 : L'enthalpie libre et les équilibres chimiques Chapitre 6 : Diagramme d'états des corps purs Chapitre 7 : Les mélanges binaires simples Chapitre 8 : Diagramme de phases de mélanges (liquide- gaz, solide-liquide)   Propriétés des systèmes dispersés (S Delsarte) Chapitre 1: Les colloïdes Chapitre 2: Théorie cinétique des systèmes dispersés Chapitre 3: Les surfaces   Cinétique chimique (S Delsarte) Chapitre 1. Cinétique chimique empirique 1.1. Contrôle de la progression d'une réaction 1. 2. Vitesses de réaction 1.3. Lois de vitesses intégrées 1.4. Dépendance des vitesses de réaction envers T° Chapitre 2. Lois de vitesse 2.1. Réactions élémentaires 2.2. Cinétique des réactions unimoléculaires consécutives Chapitre 3. Dynamique des réactions moléculaires 3.1. Rencontres réactives (Théorie des collisions) 3.2. Théorie du complexe activé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques:
  • Mettre en graphique des résultats expérimentaux de façon judicieuse pour en extraire les informations utiles ou extraire ces informations de graphiques publiés dans la littérature.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Utiliser de façon rigoureuse : le vocabulaire propre à la description des phénomènes physico-chimique vus dans les activités d'apprentissage; les unités propres aux grandeurs physico-chimiques.
  • Connaître les ordres de grandeurs des principaux paramètres physico-chimique afin d'être à même de poser un regard critique sur un résultat.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.1 -Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique CA7.3 -Identifier les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation CA7.5 -Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques     Acquis d'apprentissage terminaux :


  • Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquisAcquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   /
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours et séances d'exercices organisés en présentiel et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Slides et notes de cours
Référence(s): Peter William Atkins, Julio De Paula - Chimie Physique 4e Edition- De Boeck, 2013, ISBN 9782804166519
Modalités d'évaluation et critères :
                                                Examen écrit
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1ere session (Q2-juin)                 100%
2ème session (Q3-sept)               100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :