BCHV2040-1 | |||||
Chimie physique, Chimie physique | |||||
Durée :
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42h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Laure BOULANGER, Stéphanie DELSARTE | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DELSARTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement a pour objectif d'initier l'étudiant aux notions de base de la chimie physique.
Thermodynamique chimique et principales applications. (ML Boulanger) Chapitre 1: Les propriétés des gaz Chapitre 2 : Le premier principe Chapitre 3 : L'enthalpie Chapitre 4 : Le second principe Chapitre 5 : L'enthalpie libre et les équilibres chimiques Chapitre 6 : Diagramme d'états des corps purs Chapitre 7 : Les mélanges binaires simples Chapitre 8 : Diagramme de phases de mélanges (liquide- gaz, solide-liquide) Propriétés des systèmes dispersés (S Delsarte) Chapitre 1: Les colloïdes Chapitre 2: Théorie cinétique des systèmes dispersés Chapitre 3: Les surfaces Cinétique chimique (S Delsarte) Chapitre 1. Cinétique chimique empirique 1.1. Contrôle de la progression d'une réaction 1. 2. Vitesses de réaction 1.3. Lois de vitesses intégrées 1.4. Dépendance des vitesses de réaction envers T° Chapitre 2. Lois de vitesse 2.1. Réactions élémentaires 2.2. Cinétique des réactions unimoléculaires consécutives Chapitre 3. Dynamique des réactions moléculaires 3.1. Rencontres réactives (Théorie des collisions) 3.2. Théorie du complexe activé |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques:
C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.1 -Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique CA7.3 -Identifier les contraintes inhérentes à la mise en uvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation CA7.5 -Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques Acquis d'apprentissage terminaux :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours et séances d'exercices organisés en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Slides et notes de cours
Référence(s): Peter William Atkins, Julio De Paula - Chimie Physique 4e Edition- De Boeck, 2013, ISBN 9782804166519 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
------------------------------------------------------ 1ere session (Q2-juin) 100% 2ème session (Q3-sept) 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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