Programme des cours 2022-2023
BCHV1080-1  
Chimie générale 2, Chimie générale 2 (théorie et exercices)
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Joseph COLLOT, Eric DULIERE, Aurélien LO, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Eric DULIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi les principes de la chimie verte. Les étudiants abordent cette dernière partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse).
  • Extraire du cours et d'un texte scientifique les notions théoriques nécessaires à l'étude d'un cas sous l'angle de la chimie verte.
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
 

Compétence(s) - Capacité(s):
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
( Aat 09)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale, l'étude de la chimie verte fait l'objet d'un travail écrit suivi d'une présentation orale individuelle ou par groupe de 2.
 
Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus d'exercices
Référence(s):
  • Chimie générale : Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3ème édition de Boeck.
  • Principes de chimie : Nivaldo Tro; Pearson.
  • Principes de chimie : Atkins / Jones / Laverman ; 4ème édition de Boeck supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel



  • Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
  • Evaluation du travail écrit et oral sur la chimie verte
  • Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
 
Pondération des évaluations:



  • Examen : 70%
  • Présentation écrite et orale en chimie verte : 20%
  • Evaluation continue en séances d'exercices: 10%
Le cas échéant, septembre : 100% examen
 
La partie correspondant à l'évaluation continue (interrogations en séances d'exercices et travail de chimie verte) n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.

En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :