BBMV3110-2 | |||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage du Travail de fin d'études : 280h St. Travail de fin d'études : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage du Travail de fin d'études : Etienne NYSSEN
Travail de fin d'études : Etienne NYSSEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage du Travail de fin d'études permet la découverte du monde de la recherche biomédicale.¿ Durant 10 semaines, l'intégration au sein d'une équipe scientifique permet de mettre en uvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres à la démarche expérimentale et à la communication des résultats expérimentaux.
Compétence - Capacité C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 - Construire son projet professionnel CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 - Participer à la démarche qualité CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA4.5 - Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité CA4.6 - Contribuer à l'évolution des technologies C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques |
|||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
L'étudiant est intégré pendant 10 semaines dans une équipe de recherche. Une question scientifique ou technologique originale lui est confiée. Il y répond en maîtrisant le contexte théorique et technologique utile à son expérimentation. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants. | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Sur base des connaissances et des données recueillies durant le stage, la rédaction du Travail de fin d'études est réalisée par l'étudiant, sous la supervision du responsable scientifique du projet et en respectant les consignes reçues de l'Institut et du responsable du stage. Le TFE ne peut être remis à l'Institut que s'il a reçu préalablement l' imprimatur du responsable scientifique du projet. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Adopter une démarche active d'apprentissage et de disponibilité à l'égard de l'activité et de l'équipe du laboratoire d'accueil. Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. Respecter à tout moment, les règles déontologiques¿ liées à la manipulation des animaux de laboratoires, des échantillons et à la confidentialité dans la diffusion des résultats Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. Etre un acteur de son projet scientifique et de son intégration aux objectifs de l'équipe de recherche. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Analyser avec rigueur et sens critique les données issues de l'expérimentation en cherchant à les relier aux acquis expérimentaux antérieurs. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Chercher à innover en tirant parti des acquis antérieurs. Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. S'intégrer judicieusement dans le travail collaboratif de l'équipe en cherchant à donner du sens aux informations et données échangées. Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. Assurer le respect des procédures accompagnant l'échantillon de son prélèvement aux différentes étapes de son traitement. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Poser un regard réflexif et créatif sur les données expérimentales obtenues. Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. Appliquer de façon pertinente les règles de précaution associées aux activités quotidiennes. Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. Maîtriser les méthodes d'investigation in vivo et in vitro s'appliquant à son domaine de recherche. Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Rédiger un cahier de laboratoire ainsi qu'un travail de fin d'étude qui soit un reflet exact, pertinent, transférable et normalisé de l'activité de recherche et des connaissances scientifiques et technologiques acquises. Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Situation d'intégration: Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à l'Institut. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire dans un cahier de laboratoire. Ces notes serviront de base à la rédaction de la partie expérimentale du Travail de fin d'études. | |||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
Situation professionnelle réelle. L'étudiant est placé en situation d'intégrer les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation préalable et d'en acquérir d'autres. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
BBMV3110-A-a - Le responsable du laboratoire d'accueil attribue 3 notes permettant de juger de la personnalité, de la qualité du travail et des connaissances scientifiques du stagiaire. La moyenne sur 20 points de ces trois notes constitue la note du stage BBMV3310-A. En cas d'échec, le jury peut imposer une nouvelle période de stage.
BBMV3110-B-a - Une note distincte est octroyée par le jury de TFE pour l'évaluation du manuscrit et du poster, de la présentation et de la défense. En cas d'échec, une réécriture du manuscrit, une nouvelle présentation et/ou une nouvelle défense peut être imposée par le jury. La note de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des notes de BBMV3110-A-a et BBMV3110-B-a. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Il revient au jury de déterminer la ou les activités devant être améliorée(s). Si un nouveau stage doit être effectué, il sera organisé durant l'année académique suivante. La note de l'UE est pondérée d'un facteur 2 dans le calcul de la moyenne du cycle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 10) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. ( Aat 11) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. ( Aat 12) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) / | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage.
Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature religieuse ou convictionnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus. Par ailleurs, tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3110-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage du Travail de fin d'études
|
|||||
Comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage.
Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature religieuse ou convictionnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus. Par ailleurs, tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3110-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
etienne.nyssen@vinci.be | |||||