Programme des cours 2022-2023
BBMV3070-1  
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • Anglais
  • Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Durée :
Anglais : 12h Th
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Claire BEAUFAY, Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY, Françoise LONGREE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais à usage scientifique :
 
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique;
- Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,posters...)
- Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique.
- Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe)

- Techniques de réalisation d'un POSTER professionnel en anglais (Background or Introduction / Objectives / Materials and Methods/ Results and Figures/ Discussion/ Conclusion/ References)
 
 Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication:

- Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche

- Initier au système d'assurance qualité
Anglais
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ; - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram) -Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées) - Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals) - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report) - Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).
- Technique de réalisation d'un POSTER professionnel (Background, Objectives, Materials and Methods, Results and Figues, Discussion, Conclusion, References)
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • Assurance qualité en Biologie clinique.
  • Divers séminaires en lien avec la recherche p.ex. Expérimentation animale, Statistiques dans les protocoles expérimentaux etc...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 ACQUIS D'apprentissage spécifiques














  • Aas1: Appliquer des consignes de procédés de laboratoire exprimées en anglais
  • Aas2: Présenter un article de recherche à un groupe de collègues.
  • Aas3: Réaliser un poster scientifique
  • Aas4: Comprendre rapidement le contenu d'un texte scientifique anglais traitant de biologie médicale et en faire la synthèse sous forme de plan ou diagramme, et sous forme d'un texte concis et cohérent (afin de faire un rapport - écrit ou oral - en équipe intra - ou pluridisciplinaire).
  • aas5: Identifier les étapes clés décrites dans un article de recherche scientifique et en décrire la méthodologie
  • Aas6: Analyser des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
  • Aas7: Critiquer des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA3.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
CA3.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique
CA3.3 - Respecter la législation et les recommendations
C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication
adaptés. ( Aat 07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Adapter sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir faire et savoir être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome ( Aat 01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine (Aat 02)
 
 
 
Anglais
le Niveau Eurpéen B2+ est attendu en fin d'année.

 

  • Aas2: Présenter un article de recherche à un groupe de collègues.
  • Aas3: Réaliser un poster scientifique
  • Aas4: Comprendre rapidement le contenu d'un texte scientifique anglais traitant de biologie médicale et en faire la synthèse sous forme de plan ou diagramme, et sous forme d'un texte concis et cohérent (afin de faire un rapport - écrit ou oral - en équipe intra - ou pluridisciplinaire).
  • aas5: Identifier les étapes clés décrites dans un article de recherche scientifique et en décrire la méthodologie
  • Aas6: Analyser des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
  • Aas7: Critiquer des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • aas5: Identifier les étapes clés décrites dans un article de recherche scientifique et en décrire la méthodologie
  • Aas6: Analyser des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
  • Aas7: Critiquer des articles scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : BBMV2070-1 - Anglais - Communication
Anglais
Le niveau européen B1 est nécessaire pour comprendre les instructions.

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA3.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
CA3.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique
CA3.3 - Respecter la législation et les recommendations
C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication
adaptés. ( Aat 07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Adapter sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir faire et savoir être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome ( Aat 01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine (Aat 02)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                       Volume horaire
BBMV3070 A     Anglais                                                                                       12
BBMV3070 B     Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication                12

 

Situation d'intégration
BBMV3070 A :

Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). 

Reprise des grands sujets des séminaires de Biologie médicale de BBMV3070-B (expérimentation animale, Statistiques dans les essais cliniques, Développement et commercialisation d'un médicament, Recherche sur microbiote, ... par exemple). Acceptation d'autres sujets de présentations également, en accord avec les professseurs.

Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente)
Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de
biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE).

Ecriture et rélisation d'un POSTER professionnel.

BBMV3070 B :
Séminaires, dont un séminaire extérieur au choix

La participation aux séminaires est obligatoire. 
Anglais
Exercices interactifs (voir syllabus sur MOOVIN pour les détails)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Anglais
Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)  




  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)
  • Formation continue grâce au travail individuel et collégial via la présentation en groupe; commentaires des corrections en classe
 
PS: en cette période épidémique: enseignement en mode hybride (parfois présentiel, parfois distanciel) en donnant la priorité au présentiel si possible.
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Exposés magistraux, Séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Support(s):


  • Supports : syllabus (sur MMOVIN), textes, plateforme Moodle, www.wallangues.be
Référence(s):  


  • Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique) ; revues Labmedica , Science , ScienceDaily.
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Power-points sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Responsables de l'évaluation: LONGREE Françoise et BEAUFAY Claire
 
Mode d'évaluation : Evaluation continue, Travaux écrits et présentation orale

UE intégrée:           /100

Q1      10%

Fiche descriptive de la présentation en anglais, Quiz sur les séminaires Q1    /10

 

Q2     90%

Présentation orale Anglais:           /30

Travaux en Anglais :                   /20

Travaux écrits sur les séminaires   /30

Quiz sur les séminaires Q2           /10

PS: la participation aux séminaires et aux 6 cours de présentations en anglais est obligatoire. 

Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante peut se voir refuser l'accès aux évaluations. L'étudiant.e doit suivre au moins 75% des activités, dont le séminaire extérieur au choix.



Session de septembre : évaluation continue non validée en session de septembre, donc remise de travaux écrits et discussion individuelle orale. Répartition des points : travail écrit en anglais/10, oral : /10, travail écrit sur les séminaires/20.
Anglais
cfr UE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
détaillé dans l'onglet de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV 3070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Anglais
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Francoise.longree@vinci.be
claire.beaufay@vinci.be
Anglais
francoise.longree@vinci.be