BBMV3070-1 | |||||
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Durée :
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Anglais : 12h Th Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Claire BEAUFAY, Dominique DEFALQUE |
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Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY, Françoise LONGREE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anglais à usage scientifique :
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique; - Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,posters...) - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. - Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe) - Techniques de réalisation d'un POSTER professionnel en anglais (Background or Introduction / Objectives / Materials and Methods/ Results and Figures/ Discussion/ Conclusion/ References) Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication: - Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche - Initier au système d'assurance qualité |
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Anglais
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- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ;
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)
-Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées)
- Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals)
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report)
- Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).
- Technique de réalisation d'un POSTER professionnel (Background, Objectives, Materials and Methods, Results and Figues, Discussion, Conclusion, References) |
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'apprentissage spécifiques
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA3.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA3.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique CA3.3 - Respecter la législation et les recommendations C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Adapter sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir faire et savoir être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine (Aat 02) |
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Anglais
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le Niveau Eurpéen B2+ est attendu en fin d'année.
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : BBMV2070-1 - Anglais - Communication | |||||
Anglais
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Le niveau européen B1 est nécessaire pour comprendre les instructions. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA3.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA3.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique CA3.3 - Respecter la législation et les recommendations C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Adapter sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir faire et savoir être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine (Aat 02) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV3070 A Anglais 12 BBMV3070 B Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication 12 Situation d'intégration BBMV3070 A : Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). Reprise des grands sujets des séminaires de Biologie médicale de BBMV3070-B (expérimentation animale, Statistiques dans les essais cliniques, Développement et commercialisation d'un médicament, Recherche sur microbiote, ... par exemple). Acceptation d'autres sujets de présentations également, en accord avec les professseurs. Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente) Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE). Ecriture et rélisation d'un POSTER professionnel. BBMV3070 B : Séminaires, dont un séminaire extérieur au choix La participation aux séminaires est obligatoire. |
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Anglais
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Exercices interactifs (voir syllabus sur MOOVIN pour les détails) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anglais
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Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)
PS: en cette période épidémique: enseignement en mode hybride (parfois présentiel, parfois distanciel) en donnant la priorité au présentiel si possible. |
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Exposés magistraux, Séminaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais
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Support(s):
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Power-points sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsables de l'évaluation: LONGREE Françoise et BEAUFAY Claire Mode d'évaluation : Evaluation continue, Travaux écrits et présentation orale UE intégrée: /100 Q1 10% Fiche descriptive de la présentation en anglais, Quiz sur les séminaires Q1 /10 Q2 90% Présentation orale Anglais: /30 Travaux en Anglais : /20 Travaux écrits sur les séminaires /30 Quiz sur les séminaires Q2 /10 PS: la participation aux séminaires et aux 6 cours de présentations en anglais est obligatoire. Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante peut se voir refuser l'accès aux évaluations. L'étudiant.e doit suivre au moins 75% des activités, dont le séminaire extérieur au choix. Session de septembre : évaluation continue non validée en session de septembre, donc remise de travaux écrits et discussion individuelle orale. Répartition des points : travail écrit en anglais/10, oral : /10, travail écrit sur les séminaires/20. |
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Anglais
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cfr UE | |||||
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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détaillé dans l'onglet de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV 3070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Anglais
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Francoise.longree@vinci.be
claire.beaufay@vinci.be |
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Anglais
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francoise.longree@vinci.be | |||||