BBMV2120-1 |
| Immunohématologie
- Immunohématologie
- Travaux pratiques d'Immunohématologie
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Durée :
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| Immunohématologie : 24h Th Travaux pratiques d'Immunohématologie : 20h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Immunohématologie : Véronique DENEYS
Travaux pratiques d'Immunohématologie : Hélène BENOIT
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Coordinateur(s) :
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| Hélène BENOIT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Immunohématologie
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- Les anticorps en immunologie érythrocytaire.
- Aperçu des techniques en immunologie érythrocytaire.
- Le système ABO et ses associés.
- Le système Rh et ses collègues.
- Les tests de compatibilité pré-transfusionnels et la recherche d'anticorps anti-érythrocytaires libres.
- Applications en transfusion.
- La maladie hémolytique néonatale.
- Les anémies hémolytiques immunologiques.
- Immunologie plaquettaire.
- Introduction à l'immunologie leucocytaire.
- La maturation lymphocytaire.
- Les déficits immunitaires.
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Travaux pratiques d'Immunohématologie
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- Techniques en immunohématologie.
- Typage ABO, Rh, Kell
- Recherche et identification d'anticorps irréguliers en immunologie érythrocytaire.
- Tests de compatibilité pré-transfusionnels.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
Maîtriser les outils courants de l'immunohématologie tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Connaître les caractéristiques immunologiques des produits sanguins labiles.
Expliquer le principe de la cytométrie en flux et son intérêt dans le cadre d'analyses cliniques
Expliquer la stratégie de fenêtrage d'un protocole d'analyse de résultats obtenus par la technique de cytométrie en flux
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- CA1.5 -Adopter un cmportement responsable et citoyen.
- CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique.
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
- CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession.
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
- CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique.
- CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles.
- CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données.
- CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles.
C5 - Assurer une communication professionnelle.
- CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
- CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants.
C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales.
- CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation.
- CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux.
Acquis d'Apprentissage Terminaux visés
- Aat 01 - Adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome.
- Aat 04 - Elaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
- Aat 09 - S'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales.
- Aat 10 - Organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.
- Aat 11 - Maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| BBMV2120-A : Immunohématologie (24h)
- Exposés théoriques de 2h.
BBMV2120-B : Travaux pratiques d'Immunohématologie (20h)
- Scéances de travaux pratiques de 4h.
A chaque séance de travaux pratiques, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.
Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Immunohématologie
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| Cours magistral. |
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Travaux pratiques d'Immunohématologie
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| Travaux pratiques en laboratoire. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Immunohématologie
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| Support(s):
- Syllabus + Présentations « Power point »
Référence(s):
- QUINLEY Eva D.,Immunohematology, principles and practice, Ed. J.B. Lippincott Company, 1993
- BARCLAY Neil A., BIRKENLAND Marian L., BROWN Marion H., BEYERS Albertus D., DAVIS Simon J., Chamorro Somoza,
- WILLIAMS Alan F. The leucocyte antigen, Ed. Academic Press, 1993
- SALMON Ch. CARTRON J-P. ROUGER Pph. Les groupes sanguins chez l'homme, E. Masson, 1991
- BROSTOFF J., SCADDING G.K., MALE D., ROITT I.M., Immunologie clinique, Ed. De Boeck, 1993
- DACIE J.V., LEWIS S.M., Practical Haematology, Ed. Churchill Livingstone, 1991
- BACH J.F. Traité d'Immunologie, Ed. Médecine Sciences Flammarion, 1993
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Travaux pratiques d'Immunohématologie
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| Support(s):
Référence(s):
- Hématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
- Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011.
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: Benoit Hélène
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Evaluation continue et examen écrit.
Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable pour les motifs pédagogiques suivants : les deux parties sont intimement liées et nécessitent la maîtrise des mêmes compétences et connaissances ; les évaluations peuvent cependant être séparées pour une raison d'organisation pratique, l'une d'elles se déroulant en laboratoire, l'autre en auditoire. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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