BBMV2110-1 | |||||
Hématologie
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Durée :
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Hématologie : 36h Th Travaux pratiques d'Hématologie : 52h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hématologie : Marc CHATELAIN
Travaux pratiques d'Hématologie : Caroline HUYGENS |
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Coordinateur(s) :
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Caroline HUYGENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etude quantitative et qualitative des cellules du sang et de leurs précurseurs ainsi que des pathologies s'y rapportant. | |||||
Hématologie
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Travaux pratiques d'Hématologie
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A. Réalisation et interprétation d'hémogrammes normaux et pathologiques. B. Cytologie hématologique : l'hématopoïèse, les médullogrammes normaux, identification des cellules immatures. C. Les hémopathies et pathologies hématologiques courantes. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux Acquis d'apprentissage(s) terminaux (Aat): - Aat 03- développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. - Aat 04- élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. - Aat 05- analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. - Aat 07- échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. - Aat 08- gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. - Aat 09- s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. - Aat 10- organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. - Aat 11- maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. Acquis d'Apprentissages Spécifiques (AAS):
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Savoirs et compétences prérequis :
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BBMV1140-2 (Biologie - connaitre la structure et l'organisation d'une cellule eucaryote) BBMV1160-1 (Histologie - utilisation du microscope optique) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2110 A Hématologie 36 BBMV2110 B Travaux pratiques d'Hématologie 52 Activité d'Apprentissage A : Exposé magistral Activité d'Apprentissage B : Travaux pratiques en laboratoire ou sur ordinateur, exercices, travaux dirigés. Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. Cependant, certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. | |||||
Hématologie
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Travaux pratiques d'Hématologie
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Hématologie
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Support(s):
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Travaux pratiques d'Hématologie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: HUYGENS Caroline Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Première session : BBMV2110 A + BBMV2110 B : Evaluation intégrée des AAS (1 à 5)= Examen écrit + Evaluation continue. Seconde session (août-septembre): BBMV2110 A + BBMV2110 B : Evaluation intégrée des AAS (1 à 5)= Examen écrit + (report niveaux de l'évaluation continue) La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Les niveaux de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session. La note finale d'UE est caculée comme ce qui suit: Note finale = moyenne (1,5*note AAS1 + 2* note AAS2 + 2* note AAS3 + 1,5*note AAS4 + note AAS5)
L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. La réussite de l'UE implique l'atteinte pour chaque AAS d'un niveau de compétence correcte (NC) ou excellent (NE). Dans le cas d'écart par rapport à ces critères de réussite, le jury d'UE prendra en compte les niveaux de compétence atteint pour chaque AAS pour statuer sur la validation. L'examen écrit se déroule à livre fermé (sur papier et/ou sur ordinateur). Pondération des évaluations: 1ère session : Evaluation intégrée : 100%* (évaluation(s) organisées au cours du 2nd quadrimestre) 2ème session : Evaluation intégrée :100%* (évaluation(s) organisées au cours du 3è quadrimestre) *L'ensemble des évaluations qu'elles soient continues ou en session, constitue un portfolio qui sert de base à la validation de l'UE. En seconde session, la partie du portfolio qui correspond à l'évaluation continue est maintenue. Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2110 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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Huygens Caroline, Responsable UE | |||||
Hématologie
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Marc Chatelain, Titulaire | |||||
Travaux pratiques d'Hématologie
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Christou Basile, Titulaire Defalque Dominique, Titulaire Huygens Caroline, Titulaire Sommereyns Caroline, Titulaire |
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