BBMV2090-1 | |||||
Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique 2
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Durée :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : 60h Pr Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : Claire BEAUFAY, Mauro BORETTI, Stéphanie DELSARTE, Didier DEMAEGD
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK |
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Coordinateur(s) :
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Didier DEMAEGD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales. Validation d'une méthode analytique quantitative. | |||||
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales : - Utilisation adéquate des micropipettes - Potentiométrie - Chromatographies - Spectrométrie de masse - Dosage du magnésium par absorption atomique et validation statistique du protocole proposé - Purification d'une protéine - Cinétique enzymatique et action d'un inhibiteur - Dosage enzymatique - Dosage des protéines - SDS-PAGE et immuno-révélation |
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Validation d'une méthode analytique quantitative
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Les principes théoriques sont exposés, puis une mise en situation dans un contexte concret est proposée, avec utilisation du logiciel Excel. Une mise en application complète est ensuite proposée sous forme de travail sur base d'un TP de chimie analytique. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants mettent en commun les données récoltées lors de ce TP, les analysent suivant la méthode précédemment exposée et rédigent un rapport scientifique présentant leurs résultats. Sauf spécifications contraires, le rapport doit respecter les règles de rédaction exposées dans l'activité d'apprentissage BBMV2020 B de l'UE corequise BBMV2020. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.Compétences
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.3 - Participer à la démarche qualité CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux 2.Acquis d'Appentissages Terminaux Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. Aat 04 - Mener un projet expérimental, de sa conception à sa mise en oeuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 10 - Organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Aat 11 - Maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Choisir parmi le matériel et les réactifs disponibles au laboratoire les outils les plus adaptés à la réalisation d'une analyse dont le protocole est décrit ; - Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques ; - Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes ; - Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées ; - Régler adéquatement, de manière autonome ou sous la supervision d'un professeur, les paramètres des instruments de mesure ; - Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales ; - Utiliser l'outil informatique pour l'analyse et la transmission des résultats (word, excel, ...). - Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat ; - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure ; - Décrire et justifier la stratégie expérimentale mise en oeuvre sur base de résultats expérimentaux ; - Intégrer les principes de l'assurance qualité à sa pratique au laboratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis :
BBMV2021-1 - Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique 1 BBMV2080-1 - Biochimie et chimie analytique 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2090 A Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 60 BBMV2090 B Validation d'une méthode analytique quantitative 4 Ces activités d'apprentissages portent sur deux volets complémentaires de l'analyse chimique et biochimique, et sont donc rassemblées en une seule UE. Cependant, leurs natures différentes (une activité pratique en laboratoire, l'autre relative à l'analyse statistique et informatique des données expérimentales) justifient la mise en place d'évaluations distinctes. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le ports de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Plus spécifiquement, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, désié au laboratoire, et rentré dans le tablier, peut être autorisé comme couvre-chef. Par ailleurs, l'impression préalable, par les étudiant.e.s, du syllabus de TP (déposé sur Moovin et auprès d'un imprimeur du campus) conditionne l'accès aux travaux pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques de chimie en laboratoire. Séances d'introduction à la validation des méhodes analytiques quantitatives en presentiel ou en distanciel. Travail de validation d'une méthode analytique quantitative à domicile. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travaux pratiques de Chimie-biochimie 2 :
Le syllabus de travaux pratiques (à imprimer par l'étudiant.e). Validation d'une méthode analytique quantitative : Une série de documents sont disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne : - Description théorique de la méthodologie proposée ; - Données de l'exercice fait au cours ; - Directives concernant le travail à effectuer et son évaluation. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DEMAEGD Didier Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: - BBMV2090 A : - Evaluation continue (cahier de laboratoire, rapports d'expériences, interrogations écrites, évaluation du comportement au laboratoire) ; - Evaluation finale. - BBMV2090 B : Un examen oral individuel de 15 minutes, portant sur un travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants. En seconde session, seule la partie "évaluation finale" de l'activité BBMV2090 A peut être représentée. Une épreuve similaire à celle de première session est organisée en seconde session (août-septembre). La note de la partie "évaluation continue" est reportée en seconde session. L'activité BBMV2090 B ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre). Si la note d'une de ces AcAp est supérieure ou égale à 10/20, elle pourra faire l'objet d'un report à l'année ultérieure. Pondération des évaluations: - BBMV2090 A (80%) - BBMV2090 B (20%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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Contacts :
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Coordinateur : didier.demaegd@vinci.be Titulaires : claire.beaufay@vinci.be ; mauro.boretti@vinci.be ; bernard.frank@vinci.be |
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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claire.beaufay@vinci.be ; mauro.boretti@vinci.be & didier.demaegd@vinci.be |
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Validation d'une méthode analytique quantitative
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bernard.frank@vinci.be | |||||