Programme des cours 2022-2023
BBMV2081-1  
Biochimie et chimie analytique 2
  • Biochimie
  • Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Durée :
Biochimie : 24h Th
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical5
Nom du professeur :
Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : Claire BEAUFAY, Didier DEMAEGD, Madeleine POLET
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Métabolismes des lipides, acides aminés, nucléotides et xénobiotiques ;
  • Techniques de purification des protéines ;
  • Régulation et transduction du message hormonal
  • Différentes méthodes instrumentales d'analyse chimique ;
  • Exercices de mise en situation.
Biochimie
  • Purification et dosage des protéines
  • Transduction de messages hormonaux
  • Métabolisme des lipides
  • Métabolisme des acides aminés
  • Stratégies du métabolisme énergétique : intégration et spécialisation tissulaire, effets hormonaux, adaptation au jeûne et aux exercices physiques
  • Catabolisme des nucléotides puriques
  • Métabolisme de l'hémoglobine
  • Stress oxydatif
  • Notions du métabolisme des xénobiotiques
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Matière envisagée

Méthodes électrochimiques
Introduction
Potentiométrie- Electrodes à membrane
Voltampérométrie- Senseurs voltampérométriques
 
Spectrométrie de masse
Principe
Appareil
Introduction de l'échantillon
Ionisation
Analyseur de masse
Collection des ions
Spectre de masse
Résolution
Applications
Analyse de mélanges par couplage de la spectrométrie de masse à d'autres techniques de séparation : LC/MS,GC/MS,MS/MS
 
Chromatographies en phase liquide
Chromatographie sur colonne-HPLC- phase stationnaires normales et inverses-chromatographie d'appariement d'ions
Chromatographie d'échange d'ions
Chromatographie sur gel perméable ou d'exclusion stérique
Chromatographie d'affinité
 
Techniques de séparation par centrifugation
Sédimentation
Centrifugation-Ultracentrifugation
Ultracentrifugation préparative
 
Ces techniques seront appliquées en séances d'exercices 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 Compétences

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique 

CA4.2. - Collecter et analyser l'ensemble des données

CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies

C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales

CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique

 
2. Acquis d'apprentissages terminaux 

Aat 04 - Mener un projet expérimental, de sa conception à sa mise en oeuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles

Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. 

Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. 


3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques

- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.

- Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées

- Evaluer l'influence des techniques et paramètres essentiels d'analyse sur des résultats expérimentaux.

- Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités.

- Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte.

- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification des protéines.

- Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel.

- Ecrire les structures chimiques des métabolites.

- Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements.

- Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments.

- Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal

- Interpréter les résultats de laboratoire.

- Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme.
Biochimie
- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification et du dosage des protéines.

- Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel.

- Ecrire les structures chimiques des métabolites.

- Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements.

- Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments.

- Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal

- Interpréter les résultats de laboratoire.

- Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme.
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.

- Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées

- Evaluer l'influence des techniques et paramètres essentiels d'analyse sur des résultats expérimentaux.

- Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités.

- Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis : BBMV2021
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Corequis : BBMV2021
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités            Intitulé de l'activité                       Volume horaire
BBMV2081 A       Biochimie                                                24
BBMV2081 B       Chimie analytique 2                                 36
                           et Exercices de Chimie et Biochimie 2

 

Ces activités sont regroupées dans une même UE car elles portent sur l'analyse de molécules du vivant. Les évaluations sont séparées pour distinguer l'acquisition de notions analytiques et biochimiques.
Biochimie
Exposé magistral
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Exposé magistral et méthodes de pédagogie active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Biochimie
Présentiel
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biochimie
Support(s):


  • Copies des graphiques, schémas et voies métaboliques
Référence(s):


  • Voet D. and J. : Biochimie, De Boeck Université, Paris-Bruxelles 2005
  • Horton H et al : Principes de biochimie, Editions De Boeck Université 1994
  • Moussard C. : Biochimie et biologie moléculaire, 2ème édition, De Boeck 2020
  • Moussard C: La Biochimie en 250 schémas commentés et en couleurs, De Boeck 2019
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Support(s):
  • Le diaporama du cours théorique est disponible sur Moovin
Référence(s):
  • Skoog D.A., Crouch S. R., Holler F. J, West D. M., Chimie Analytique, De Boeck, 2012 et 2015 (disponible en ligne).
  • Skoog D.A., Holler F. J., Nieman T. A., Principe d'analyse instrumentale, De Boeck, 2003.
  • Rouessac F., Rouessac A., Analyse Chimique, Méthodes et techniques instrumentales modernes, Dunod, 6e édition.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BEAUFAY Claire
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation :
BBMV2081 A : Examen écrit
BBMV2081 B : Evaluation continue et examen écrit en 1ère session, examen écrit en seconde session

Ces évaluations se feront à cours fermé.
Ces activités sont regroupées dans une même UE car elles portent sur l'analyse de molécules du vivant. Les évaluations sont distinctes pour distinguer l'acquisition de la partie analytique et biochimique.
 
Pondération des évaluations:
BBMV2081 A  = 40% de la note globale de l'UE
BBMV2081 B  = 60% de la note globale de l'UE

Détails de chaque activité:

BBMV2081 A: examen en session= 100% de la note (en première et seconde session)

BBMV2081 B: évaluation continue= 40% de la note et examen en session = 60% de la note (en première session). En seconde session, examen en session = 100% de la note (en seconde session, l'évaluation continue n'est plus prise en compte)

Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre.
Biochimie
Examen écrit
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas de problème sanitaire.

 
Biochimie
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
 / 
Contacts :
Gestionnaire: claire.beaufay@vinci.be


Titulaires:

Dominique.defalque@vinci.be

Madeleine.polet@vinci.be

Didier.demaegd@vinci.be


 
Biochimie
dominique.defalque@vinci.be
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
claire.beaufay@vinci.be
didier.demaegd@vinci.be