BBMV2081-1 | |||||
Biochimie et chimie analytique 2
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : Claire BEAUFAY, Didier DEMAEGD, Madeleine POLET |
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Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Matière envisagée
Méthodes électrochimiques Introduction Potentiométrie- Electrodes à membrane Voltampérométrie- Senseurs voltampérométriques Spectrométrie de masse Principe Appareil Introduction de l'échantillon Ionisation Analyseur de masse Collection des ions Spectre de masse Résolution Applications Analyse de mélanges par couplage de la spectrométrie de masse à d'autres techniques de séparation : LC/MS,GC/MS,MS/MS Chromatographies en phase liquide Chromatographie sur colonne-HPLC- phase stationnaires normales et inverses-chromatographie d'appariement d'ions Chromatographie d'échange d'ions Chromatographie sur gel perméable ou d'exclusion stérique Chromatographie d'affinité Techniques de séparation par centrifugation Sédimentation Centrifugation-Ultracentrifugation Ultracentrifugation préparative Ces techniques seront appliquées en séances d'exercices |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.2. - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique 2. Acquis d'apprentissages terminaux Aat 04 - Mener un projet expérimental, de sa conception à sa mise en oeuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. - Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées - Evaluer l'influence des techniques et paramètres essentiels d'analyse sur des résultats expérimentaux. - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. - Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification des protéines. - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Biochimie
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- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification et du dosage des protéines. - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. - Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées - Evaluer l'influence des techniques et paramètres essentiels d'analyse sur des résultats expérimentaux. - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis : BBMV2021 | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Corequis : BBMV2021 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2081 A Biochimie 24 BBMV2081 B Chimie analytique 2 36 et Exercices de Chimie et Biochimie 2 Ces activités sont regroupées dans une même UE car elles portent sur l'analyse de molécules du vivant. Les évaluations sont séparées pour distinguer l'acquisition de notions analytiques et biochimiques. |
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Biochimie
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Exposé magistral | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Exposé magistral et méthodes de pédagogie active | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Biochimie
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Présentiel | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie
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Support(s):
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BEAUFAY Claire Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : BBMV2081 A : Examen écrit BBMV2081 B : Evaluation continue et examen écrit en 1ère session, examen écrit en seconde session Ces évaluations se feront à cours fermé. Ces activités sont regroupées dans une même UE car elles portent sur l'analyse de molécules du vivant. Les évaluations sont distinctes pour distinguer l'acquisition de la partie analytique et biochimique. Pondération des évaluations: BBMV2081 A = 40% de la note globale de l'UE BBMV2081 B = 60% de la note globale de l'UE Détails de chaque activité: BBMV2081 A: examen en session= 100% de la note (en première et seconde session) BBMV2081 B: évaluation continue= 40% de la note et examen en session = 60% de la note (en première session). En seconde session, examen en session = 100% de la note (en seconde session, l'évaluation continue n'est plus prise en compte) Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre. |
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Biochimie
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Examen écrit | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas de problème sanitaire. |
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Biochimie
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Contacts :
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Gestionnaire: claire.beaufay@vinci.be Titulaires: Dominique.defalque@vinci.be Madeleine.polet@vinci.be Didier.demaegd@vinci.be |
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Biochimie
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dominique.defalque@vinci.be | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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claire.beaufay@vinci.be
didier.demaegd@vinci.be |
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