Programme des cours 2022-2023
BBMV2070-1  
Anglais - Communication
  • Anglais scientifique
  • Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Durée :
Anglais scientifique : 14h Th
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais scientifique : Françoise LONGREE
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : Claire BEAUFAY, Letizia DE LUCA, Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Anglais écrit à usage scientifique.
  • Méthodes de recherche documentaire et outils de lecture de textes scientifiques, lexique.
  • Techniques de rédaction d'un document scientifique (textes, rapports, plans ou diagrammes, résumés...).
Anglais scientifique
 Etude du vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale

Analyse du contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées;

Formulation du résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré (Abtsract, Poster).
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Aas 1, 2, 3, 4   1. Question documentaire :
  • Préciser le sujet de la recherche.
  • Définir les mots-clés pertinents afin d'optimiser la recherche dans les bases de données.
2. Outils de recherche :
  • Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche efficace.
  • Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (bases de données bibliographiques spécialisées et moteurs de recherche).
3. Evaluation de l'information :
  • Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations.
4. Citation des sources et le plagiat :
  • Rédiger une bibliographie selon les normes reconnues.
  • Identifier et éviter le plagiat.
5. Rédaction d'un document scientifique:
  • Synthétiser des informations scientifiques.
  • Rédiger un document en respectant le vocabulaire scientifique d'usage.
  • Présenter le résultat du travail selon une structure propre aux documents scientifiques.
  • Respecter un échéancier de rédaction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Aas1 - Lister le vocabulaire nécessaire à la compréhension de documents scientifiques. 
  • Aas2 - Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale. 
  • Aas3 - Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. 
  • Aas4 - Etablir une bibliographie selon les normes établies. 
Compétence(s) - Capacité(s):
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les donnéesscientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07)
Anglais scientifique
Niveau B1+

 

  • Aas1 - Lister le vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale
  • Aas2 - Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées
  • Aas3 - Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré (Abtsract, Poster)
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau d'anglais A2 (selon les standards européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE.
Anglais scientifique
Un niveau d'anglais A2 (selon les standarts européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                     Volume horaire
BBMV2070 A       Anglais scientifique                                                 14
BBMV2070 B       Introduction à la recherche documentaire
                         et technique de rédaction                                         10

 

Situation d'intégration:
Une partie de cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE.
 
Pour cette situation d'intégration, les étudiants, par groupe, devront rédiger un document traitant d'un sujet de biologie médicale. Ils devront réaliser une recherche bibliographique et la présenter selon les normes établies. Ce travail comprendra un résumé en anglais (abstract) et un texte écrit en français.
 
Aas visés : aas 2, aas 3 et aas 4.
Anglais scientifique
Différents exercices interactifs  visant à la lecture, la compréhension, la synthèse (orale et écrite) de textes en biologie médicale.

Aat 7: échanger avec ses collègues (soft skills)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais scientifique
  • Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences : établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.
  • Formation continue sous forme de travail individuel -Poster ou Diagramme sur un des sujets de recherche en binôme de l'épreuve intégrée ; commentaires collectifs des corrections.
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Exercices sur PC, explications orales, vidéos, quiz, travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais scientifique
Support(s):


  • Syllabus posté sur MOOVIN
  • Textes distribués au cours
  • Plateforme de X-mind 6 pour construire un diagramme
Référence(s):


  • Revue Labmedica,
  • www.wallangues.be,  
  • X-mind6, Diagrams,  
  • Writing Techniques, Oxford and Harvard Universities
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Support(s):
  • Documentation à consulter sur le web, documents MooVin
Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise
 
Langue de l'évaluation: Anglais/Français
 
Mode d'évaluation :

- Travaux individuels

- Travaux de groupe 

- Test de vocabulaire

Pondérations: 

BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%).

- Session de janvier:

Remise d'un travail intermédiaire (5%).

- Session de juin 

Evaluation sous forme de travaux à remettre à intervalles réguliers et test de vocabulaire (95%). 


- Session de septembre :

BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%):

Evaluation sous forme de travaux individuels à remettre et test de vocabulaire.

 

- Condition d'accès aux épreuves

La participation à l'ensemble des travaux et activités de l'UE est obligatoire. Le cas échéant, une procédure de refus de particpiation aux epreuves est susceptible d'être déclenchée (voir RGE). 
Anglais scientifique
- Travail écrit d'évaluation continue:     /10 (Poster individuel sur base du travail intégré, recherche d'un nouvel article sur le sujet)

- Test écrit du mois de mars (vocabulaire scientifique et texte non vu, diagramme et abstract):  /10

Et ceci, aux 2 sessions de juin et septembre.

Responsable d'évaluation: Françoise Longree

Remarque: Ce test de vocabulaire ainsi que le travail à rendre sont 2 étapes obligatoires de l'UE. Si l'étudiant-e ne participe pas à l'un des 2, ce sera la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Anglais scientifique
Au regard des conditions sanitaires, les cours et les modalités d'évaluation pourraient varier et les ressources digitales seront d'application.
Contacts :
basile.christou@vinci.be (responsable de l'UE)
Anglais scientifique
Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be)
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Abir Asmar

Basile Christou (responsable de l'UE)

Caroline Huygens

Caroline Sommereyns

Claire Beaufay

Didier Demaegd

Letizia De Luca