BBMV2070-1 | |||||
Anglais - Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais scientifique : 14h Th Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais scientifique : Françoise LONGREE
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : Claire BEAUFAY, Letizia DE LUCA, Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Basile CHRISTOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
Etude du vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale Analyse du contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées; Formulation du résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré (Abtsract, Poster). |
|||||
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
|
|||||
Aas 1, 2, 3, 4
1. Question documentaire :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les donnéesscientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) |
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
Niveau B1+
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Un niveau d'anglais A2 (selon les standards européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE. | |||||
Anglais scientifique
|
|||||
Un niveau d'anglais A2 (selon les standarts européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2070 A Anglais scientifique 14 BBMV2070 B Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction 10 Situation d'intégration: Une partie de cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE. Pour cette situation d'intégration, les étudiants, par groupe, devront rédiger un document traitant d'un sujet de biologie médicale. Ils devront réaliser une recherche bibliographique et la présenter selon les normes établies. Ce travail comprendra un résumé en anglais (abstract) et un texte écrit en français. Aas visés : aas 2, aas 3 et aas 4. |
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
Différents exercices interactifs visant à la lecture, la compréhension, la synthèse (orale et écrite) de textes en biologie médicale. Aat 7: échanger avec ses collègues (soft skills) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
|
|||||
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
|
|||||
Exercices sur PC, explications orales, vidéos, quiz, travail de groupe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise Langue de l'évaluation: Anglais/Français Mode d'évaluation : - Travaux individuels - Travaux de groupe - Test de vocabulaire Pondérations: BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%). - Session de janvier: Remise d'un travail intermédiaire (5%). - Session de juin Evaluation sous forme de travaux à remettre à intervalles réguliers et test de vocabulaire (95%). - Session de septembre : BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%): Evaluation sous forme de travaux individuels à remettre et test de vocabulaire. - Condition d'accès aux épreuves La participation à l'ensemble des travaux et activités de l'UE est obligatoire. Le cas échéant, une procédure de refus de particpiation aux epreuves est susceptible d'être déclenchée (voir RGE). |
|||||
Anglais scientifique
|
|||||
- Travail écrit d'évaluation continue: /10 (Poster individuel sur base du travail intégré, recherche d'un nouvel article sur le sujet) - Test écrit du mois de mars (vocabulaire scientifique et texte non vu, diagramme et abstract): /10 Et ceci, aux 2 sessions de juin et septembre. Responsable d'évaluation: Françoise Longree Remarque: Ce test de vocabulaire ainsi que le travail à rendre sont 2 étapes obligatoires de l'UE. Si l'étudiant-e ne participe pas à l'un des 2, ce sera la non validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Anglais scientifique
|
|||||
Au regard des conditions sanitaires, les cours et les modalités d'évaluation pourraient varier et les ressources digitales seront d'application. | |||||
Contacts :
|
|||||
basile.christou@vinci.be (responsable de l'UE) | |||||
Anglais scientifique
|
|||||
Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be) | |||||
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
|
|||||
Abir Asmar Basile Christou (responsable de l'UE) Caroline Huygens Caroline Sommereyns Claire Beaufay Didier Demaegd Letizia De Luca |
|||||