BBMV2021-1 | |||||
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1, Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1 | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Claire BEAUFAY, Mauro BORETTI, Didier DEMAEGD | |||||
Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse biochimique et de chimie instrumentale. - Vérification des micropipettes, d'un spetrophotomètre et traitement statistique des données - Initiation à la fluorimétrie - Initiation à la spectrophotométrie - Initiation à l'absorption atomique - Dosage d'un alcool par chromatographie en phase gazeuse - Préparation de tampons - Dosage par spectrophotométrie d'absorption moléculaire - Electrophorèse des protéines sériques - Dosage des protéines par le réactif de Bradford - Dosage par turbidimétrie - Cinétique enzymatique - Démarche assurance qualite |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.Compétences
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.3 - Participer à la démarche qualité CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux 2.Acquis d'Appentissages Terminaux Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. Aat 04 - Mener un projet expérimental, de sa conception à sa mise en oeuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 10 - Organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Aat 11 - Maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques Choisir parmi le matériel et les réactifs disponibles au laboratoire les outils les plus adaptés à la réalisation d'une analyse dont le protocole est décrit. Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques. Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes. Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées. Régler adéquatement, de manière autonome ou sous la supervision d'un professeur, les paramètres des instruments de mesure. Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales. Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat. Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. Intégrer les principes de l'assurance qualité à sa pratique au laboratoire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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pré-requis: BBMV1060 co-requis: BBMV2011 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux pratiques en laboratoire et séminaires sur le processus qualité Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique Ainsi, à chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. L'impression du syllabus de TP est à la charge de l'étudiant.e (disponible sur mooVin). L'apport de ce support conditionne l'accès au TP. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le syllabus de travaux pratiques est disponible en ligne sur MooVin et doit être apporté au laboratoire par l'étudiant.e à chaque séance Des informations logistiques et complémentaires sont postées sur mooVin |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BEAUFAY Claire Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Elle comporte différentes parties:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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UE pré-requis au stage de chimie clinique BBMV3080 UE co-requise à l'UE BBMV2090 |
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Contacts :
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Claire Beaufay: claire.beaufay@vinci.be Mauro.Boretti: mauro.boretti@vinci.be Didier Demaegd: didier.demaegd@vinci.be |
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