BBMV1140-2 | |||||
Biologie, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mauro BORETTI, Didier DEMAEGD, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Daniel LEGENDRE, Madeleine POLET, Caroline SOMMEREYNS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline HUYGENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thématiques abordées dans cette UE seront les suivantes :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et Capacités
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 - Construire son projet professionnel CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles Acquis d'apprentissages terminaux Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Acquis d'apprentissages spécifiques
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Une seule AcAp dans cette UE:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel: Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, Exercices.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporama PowerPoint disponible sur la plateforme MooVin
Livres de référence principaux: - Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed, 2018. - Raven, Biologie, De Boeck Supérieur, 2017 - Campbell G., Biologie, Pearson Education, 2012 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Examen écrit à livre fermé
Pondération des évaluations :
Lorsque l'UE BBMV/BCHV1140 n'est pas validée à l'issue de la session de septembre, aucune dispense partielle ne sera accordée (pour l'année académique suivante) séparément pour les matières des 1ers et 2èmes quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aux séances se déroulant au laboratoire, l'étudiant.e viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.?
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'Enseignement BBMV1140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Huygens Caroline, Responsable UE, titulaire
Duprez Jessica, titulaire Sommereyns Caroline, titulaire Pour les ateliers: Didier Demaegd Mauro Boretti Madeleine Polet |
|||||