Programme des cours 2022-2023
BBMV1080-1  
Chimie générale 2, Chimie générale 2 (théorie et exercices)
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical5
Nom du professeur :
Basile CHRISTOU, Eric DULIERE, Aurélien LO, Emmanuel NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Eric DULIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours introduit brièvement les principes de la chimie verte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse).
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. ( Aat 09
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale.
 
Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus d'exercices.
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier:
- Principes de chimie, N.J. Tro, Pearson, 2015
- Chimie générale 3°édition française, McQuarrie et al., de boeck, 2012
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DULIERE Eric
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: 
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
- Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
 
Pondération des évaluations:
- Examen : 90%
- Evaluation continue en séances d'exercices : 10%
 
Le cas échéant, septembre : 100% examen

La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et géopolitique et des instructions pour la poursuite des cours dans l'enseignement supérieur émanant du.de la Ministre compétent.e, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :