Programme des cours 2022-2023
BBMV1060-1  
Travaux pratiques de chimie, Travaux pratiques de chimie
Durée :
110h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Sébastien BAUDEWYNS, Claire BEAUFAY, Marie-Laure BOULANGER, Basile CHRISTOU, Didier DEMAEGD, Aurélien LO
Coordinateur(s) :
Madeleine POLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation du technicien de laboratoire. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.

Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans différentes UEs du bloc 1 (chimie générale 1 (BM/CHV1030), chimie générale 2 (BM/CHV1080), chimie organique (BM/CHV1090)) telles que :

  • la réactivité
  • la réaction chimique et ses aspects quantitatifs
  • les méthodes de séparation
  • les méthodes de dosage
  • la synthèse organique
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant aux techniques indispensables du laboratoire (pesée, utilisation de la verrerie adéquate, filtration, dilution, chauffage, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.

Programme non exhaustif des Travaux pratiques Q1+Q2 :

  • la verrerie de précision
  • la cristallisation
  • la détermination de la teneur en sucre par mesure de densité
  • la manganimétrie, la thermochimie, le dosage spectrophotométrique
  • la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne
  • le dosage d'un acide fort et base forte 
  • le dosage d'un acide faible et d'une base faible
  • les mélanges tampons
  • la complexométrie
  • l'iodométrie
  • la synthèse de l'acide benzoïque
  • la synthèse de l'acétate d'amyle
  • la cinétique chimique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1A, C1C, C1E, C1F)  C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3A,C3C, C3D)  C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4A, C4B, C4C, C4D)  C5 - Assurer une communication professionnelle (C5A, C5B) 


Acquis d'apprentissages terminaux visés (AaT):
Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. 
Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. 
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. 
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 
Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. 
Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés (AAS): Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé (Aat 3)
Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique (Aat 4)
Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire (Aat 4)
Décrire les principales opérations d'un mode opératoire (Aat 5)
Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) (Aat 5 et 7)
Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité (Aat 10 et 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques individuels.

Matériel, tenue et sécurité

 
A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.?Il devra porter une paire de lunettes de sécurité

L'étudiant devra se procurer l'ensemble du matériel nécessaire au travaux pratiques : Tablier blanc, syllabus de laboratoire, lunettes de sécurité, petit cadenas, petits ciseaux, papier absorbant, briquet, bic.

Le syllabus en format pdf est disponible sur mooVin. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto-verso et relié par une spirale. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques. Des informations plus détaillées se trouvent sur la plateforme pédagogique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel, préparation à effectuer à distance avant chaque séance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant dispose principalement :

  • d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation, disponible sur Moodle 
  • d'un livret de préparation, permettant de faciliter le travail préalable à la maison, disponible sur Moodle
  • d'un support Moodle où sont proposés des documents d'apprentissages (fiches, vidéos etc..) ainsi que des quizz et tests en ligne 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : Polet Madeleine
Langue d'évaluation: Français
Mode d'évaluation : Evaluation continue
L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de chaque quadrimestre. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Pondération des évaluations :
- 1er quadrimestre (janvier) = 30%
- 2ème quadrimestre (juin) = 70%
- 3ème quadrimestre (septembre) = 100% (report)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès

Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaire(s) car aucun changement d'horaire ne sera permis.

En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.

La participation à au moins 85% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir assister aux séances et évaluations, sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Ainsi, à partir de trois absences injustifiées ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourra se voir refuser l'accès aux séances et évaluations (article 126 du règlement des études).

L'étudiant doit être en règle de garantie pour accéder au laboratoire. En cas d'absence à l'inventaire, le solde de la garantie (moins la casse et frais divers) ne sera pas restitué.

Préparation

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation. Pour certaines séances de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant de préparer la manipulation sur une plate-forme pédagogique ou sur un format papier.L'étudiant est tenu de lire et de préparer la séance de laboratoire, dans certains cas sur la plate-forme pédagogique et/ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi le règlement des études.




 
Contacts :
Madeleine Polet madeleine.polet@vinci.be