Programme des cours 2022-2023
AUDV3721-1  
Audiologie avancée
  • Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie
  • Psychoacoustique du déficient auditif
  • Prothèses implantables
Durée :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th
Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th
Prothèses implantables : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Psychoacoustique du déficient auditif : Axelle CALCUS, Cécile DUCENE
Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET
Coordinateur(s) :
Axelle CALCUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie 

Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales (amiable, judiciaire, criminelle), information sur les notions d'accidents du travail et maladies professionnelles. Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. Notion de handicap, aides financières. Le but du cours est d'ouvrir l'esprit critique des étudiants afin de les préparer à l'exercice de leur profession à un niveau d'excellence, dans le respect des règles de déontologie et des lois. 

Psychoacoustique du déficient auditif 

Environ 10 séances de cours, pour couvrir les aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants : 

  • Introduction & méthodologie 
  • Perception de la hauteur tonale, de l'intensité, de l'espace et du temps 
  • Analyse de la scène auditive. 
  • Perception de la parole : détail du rôle des indices acoustiques principaux 
  

Environ 2 séances de cours pour présenter en détail des études de cas clinique. Le programme inclura :  

  • la perte auditive sévère à profonde  
  • la neuropathie auditive  
  • les troubles auditifs centraux  
  • divers syndromes cliniques typiquement associés à des pertes auditives. 
Prothèses implantables 

  • Objectifs : Connaître les différents types de prothèses implantables, les indications, la chirurgie, les démarches administratives ainsi que les réglages et les accessoires. 
  • Contenu : 1. Introduction; 2. La chirurgie des différentes prothèses implantables; 3. Remboursements INAMI; 4. Implants en CO : BAHA, Bonebridge, Adhear et Ponto; 5. Implants d'oreille moyenne : Vibrant Sound Bridge, Carina et Esteem; 6. Les implants cochléaires, implants électro-acoustiques et implants du tronc cérébral; 7. Binauralité et bimodalité; 8. Les réglages IC : bases des Maps; 9. Cours des 4 firmes d'implants (AB, Cochlear, Medel et Oticon Medical) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes (Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques). 

- Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive  

- Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires 

- Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème Exposé magistral, exercices 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie 

Barème officiel belge des invalidités, P100 

 

Psychoacoustique du déficient auditif 

Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science 

Prothèses implantables 

Cochlear implants, a practical guide ; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque)Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée au travers d'un examen intégré. 

Les activités sont évaluées par un examen écrit commun, couvrant différentes variétés de questions :QCM (choix multiples) Questions fermées, à réponses courtes Messages à compléter Questions à développement théorique (ou ouvertes) Résolution d'exercices (soit écrit soit oral) Evaluation continue constitution de portfolio; Travail individuel, Travail de groupe 

La note globale correspond à la moyenne obtenue à l'examen intégré. Possibilité de verrous pour s'assurer de la bonne intégration de concepts de base avant validation de notions plus avancées. Une note inférieure à 10/20 est représentative de l'échec à UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
audiologie@vinci.be