AUDV3721-1 | |||||
Audiologie avancée
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th Prothèses implantables : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Psychoacoustique du déficient auditif : Axelle CALCUS, Cécile DUCENE Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Axelle CALCUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales (amiable, judiciaire, criminelle), information sur les notions d'accidents du travail et maladies professionnelles. Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. Notion de handicap, aides financières. Le but du cours est d'ouvrir l'esprit critique des étudiants afin de les préparer à l'exercice de leur profession à un niveau d'excellence, dans le respect des règles de déontologie et des lois. Psychoacoustique du déficient auditif Environ 10 séances de cours, pour couvrir les aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants :
Environ 2 séances de cours pour présenter en détail des études de cas clinique. Le programme inclura :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes (Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques). - Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive - Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires - Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problème Exposé magistral, exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie Barème officiel belge des invalidités, P100 Psychoacoustique du déficient auditif Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science Prothèses implantables Cochlear implants, a practical guide ; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque)Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée au travers d'un examen intégré. Les activités sont évaluées par un examen écrit commun, couvrant différentes variétés de questions :QCM (choix multiples) Questions fermées, à réponses courtes Messages à compléter Questions à développement théorique (ou ouvertes) Résolution d'exercices (soit écrit soit oral) Evaluation continue constitution de portfolio; Travail individuel, Travail de groupe La note globale correspond à la moyenne obtenue à l'examen intégré. Possibilité de verrous pour s'assurer de la bonne intégration de concepts de base avant validation de notions plus avancées. Une note inférieure à 10/20 est représentative de l'échec à UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
audiologie@vinci.be | |||||