AUDV3519-1 |
| Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant |
Durée :
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| 48h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Virginie KLINCK |
Coordinateur(s) :
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| Virginie KLINCK |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Le développement global de l'enfant sous forme de tableau au niveau du langage, du développement moteur, de la coordination et de la sociabilité. Comparaison enfant entendant ou présentant une déficience auditive.
- Brefs rappels anatomo-physiologiques et développement de l'audition
- Considérations sur la zone conversationnelle avec une audition normale ou pathologique. Détails de la perte auditive moyenne selon le BIAP (Bureau International d'Audio-Phonologie) et conséquences sur le développement du langage et sociabilisation de l'enfant malentendant. Être capable d'expliquer une perte moyenne à des parents.
- Procédure d'appareillage pédiatrique (étapes indispensables à l'adaptation prothétique)?:
- Mise en évidence de la perte auditive via des techniques objectives (tympanométrie, otoémissions, dépistage auditif, potentiels évoqués, ASSR...) et subjectives (réactométrie, audiométrie comportementale, audiométrie vocale...) adaptées à l'enfant sans et avec troubles associés.
- Sélection - Choix de l'embout, calcul des réglages (méthode, caractéristiques électroacoustiques...) et attribution physique de l'appareil (taille, forme, couplage avec l'oreille...)
- Vérification des réglages à la chaîne de mesure
- Mise à l'essai et explications aux parents
- Evaluation des performances auditives de l'enfant appareillé
- Nombreux cas pratiques reprenant les approches cliniques et prothétiques en fonction des particularités des enfants en terme de perte auditive, éventuel handicap associé, courbes auditives particulières, perte auditive unilatérale ou de transmission.
- Implant cochléaire?: indications d'implantation chez l'enfant, introduction aux réglages. Être capable d'expliquer aux parents la différence entre une amplification acoustique et électrique. Attentes et limites de l'implant cochléaire uni ou bilatéral simultané ou séquentiel.
- Pouvoir proposer des choix optimaux en terme d'adaptation bimodale (connectivité, réglages...)
- Illustrations vidéos illustrant l'implant cochléaire
- Le système FM?: description, choix, candidats...
- Les accessoires sans fil et la connectivité
- Les pathologies spécifiques à l'enfant?: atteinte de transmission, de perception, neurale, génétiques syndromiques ou non syndromiques.
- Nombreux exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique, choix d'appareillage...)
- Prise en charge de patients en Belgique et rôle de chaque intervenant de l'équipe multidisciplinaire
- Troubles du traitement auditif?: définition, bilan, thérapie
- Spécificités de l'appareillage pédiatrique (par rapport à l'appareillage de l'adulte). Evaluation audiologique chez le très jeune enfant en vue de son adaptation prothétique. Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive (perception, transmission, mixte). L'implant cochléaire pédiatrique : ses indications, ses réglages, ses évaluations. Vérification et évaluation des réglages prothétiques (gain tonal et vocal). Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...). Conditions d'écoute de l'enfant malentendant en milieu scolaire (système FM).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation
- Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée
- Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral comportant de nombreux exemples et cas concrets et vidéos. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Le cours a lieu en présentiel mais peut également être hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| * Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant* R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management* BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting:from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group* Nombreux articles référencés lors des cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation se fait en 2 temps, sous forme écrite?: la session de janvier compte pour 25% de la note finale. L'évaluation de juin compte pour 75% de la note finale et reprend l'entièreté de la matière. L'examen de 2ème session peut être oral et reprend l'entièreté du cours.? |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| audiologie@vinci.be |
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