AUDV3419-1 |
| AIP Centre auditif
- Stages prothétiques
- Discussion de cas prothétiques
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Durée :
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| Stages prothétiques : 300h St. Discussion de cas prothétiques : 36h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages prothétiques : Maximilian HOFFMANN
Discussion de cas prothétiques : Roni FARAH, Rachid TOUIJAR
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Coordinateur(s) :
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| Maximilian HOFFMANN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu prothétique.
- Acquisition de la maîtrise du travail d'audicien au sein d'un centre auditif.
- Respect de toutes les règles d'hygiène.
- Respect de toutes les règles de déontologie.
- Respect de toutes les procédures au sein d'un centre auditif.
- Compréhension de la structure de fonctionnement du centre auditif par la prise de connaissance de tous les intervenants (laboratoires et fournisseurs).
- Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec le patient dans le but du choix prothétique pertinent en fonction de la pathologie et du mode de vie du patient.
- Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques en vue du choix prothétiques et du remboursement de la prothèse par l'INAMI et/ou les assurances complémentaires.
- Établissement d'une relation de soins avec les patients.
- Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif.
- Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives.
- Communication de manière pertinente avec la hiérarchie du centre auditif (MDS, chef de secteur).
- Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas prothétiques.
- Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la perte auditive et le choix prothétique.
- Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte du centre auditif.
En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard du RGE 2022-2023. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation :
Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive
Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. |
Savoirs et compétences prérequis :
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- Maîtrise du mode d'expression oral par une structure grammaticale et un vocabulaire approprié à l'âge, l'accessibilité du patient à la langue française, une hauteur de voix audible par le déficient auditif et une articulation et un port de tête permettant la lecture labiale.
- Maîtrise du néerlandais et de l'anglais pour l'explication des consignes de test, des choix prothétiques et les formules de politesse d'accueil du patient.
- Présentation d'une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire en adéquation avec la promulgation de soins paramédicaux en apportant une attention particulière au non port de bijoux, de vernis et de faux ongles.
- Possession et port du matériel de protection ad hoc selon les recommandations COVID de rigueur.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Stage en centre auditif
- Intégration dans une équipe d'audiciens en centre auditif.
- Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des différentes prises en charge de l'appareillage auditif en voie aérienne et osseuse, de la protection auditive, de la transmission par bluetooth, par FM et par boucle d'induction.
- A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels.
Discussions de cas prothétiques
- Réflexions et discussions interactives de cas prothétiques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage en centre auditif et lors de ses lectures scientifiques liées à l'amplification et la protection de la fonction auditive.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Stage en centre auditif
- En présentiel : Mise en situation professionnelle au sein d'un centre auditif; Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV.
Discussions de cas prothétiques
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Toutes les publications des firmes d'appareillage auditif et leur portfolio.
- Les cahiers de l'Audition
- JASA, The Journal of the Acoustical Society of America
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Évaluation sur base du certificat de stage en centre auditif par le MDS. Cette évaluation est essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un centre auditif. La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. Cette première partie de grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle.
- Production d'un rapport de stage portant sur toute la prise en charge auditive du patient depuis l'anamnèse, les tests auditifs, les questionnaires, les choix prothétiques (marque, gamme, voie aérienne, osseuse ou électrique), type de préréglage, type de pièce d'oreille, type d'écouteur, mesures in vivo, calcul des gains (avec et sans bruit, avec et sans masking), questionnaires et rapport INAMI ou autre (caisse privée, CPAS, caisse d'aide aux personnes malentendantes).
- Evaluation tout au long de l'année de l'investissement au cours de discussion de cas : qualité des travaux à remettre (devoirs, annexes), des présentations de cas et des interventions lors des discussions.
- Evaluation orale où l'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audio-prothétique au départ?d'une situation professionnelle tirée au sort et au départ de son rapport de stage.
Attention: Si le certificat de stage (point 1) n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est?pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de?l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit?être représentée dans son intégralité l'année suivante.
Un jury est réuni lors de la défense orale (point 4). Le jury est composé d'au moins deux enseignants de l'UE et éventuellement d'un ou plusieurs MDS invités. Sur base de l'ensemble des compétences démontrées via les évaluations précitées, le jury attribue la note de l'UE. En cas de compétences non acquises, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable. Si le déficit est jugé inacceptable, le jury de l'UE?peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| audiologie@vinci.be |
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