AUDV3321-1 |
| Audiologie clinique : AIP module 2, Stages cliniques |
Durée :
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| 150h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Léa PRUNIER |
Coordinateur(s) :
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| Léa PRUNIER |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique.
- Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HE
- Après une période de réacclimatation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL.
- Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur les pea et les vng?à mettre en lien avec un cas pratique et en développant la pathologie rencontrée lors d'un même cas pratique ou de deux cas différents, en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation.), d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques?(PEA, ASSR, VNG, ENG, VHIT).
- A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels.
- Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stag
- Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière, de déontologie, et des procédures au sein d'un centre hospitalier
- Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic.
- Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques.
- Établissement d'une relation de soins avec les patients.
- Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif.
- Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives.
- Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS.
- Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques.
- Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation :
- Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires.?
- Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.?
- Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire.?
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Maîtrise du mode d'expression oral par une structure grammaticale et un vocabulaire approprié à l'âge, l'accessibilité du patient à la langue française, une hauteur de voix audible par le déficient auditif et une articulation et un port de tête permettant la lecture labiale.
- Maîtrise du néerlandais et de l'anglais pour l'explication des consignes de test et les formules de politesse d'accueil du patient.
- Présentation d'une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire en adéquation avec la promulgation de soins médicaux en apportant une attention particulière au non-port de bijoux, de vernis et de faux ongles.
- Possession d'une blouse blanche courte attribuée au personnel paramédical.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Mise en situation professionnelle et intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications
- Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications
- Neuroanatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina
- Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine
- Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009 (ou édition ultérieure).
- Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011 (ou édition ultérieure).
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Les activités de l'UE font l'objet d'une évaluation quantitative orale intégrée devant un?jury composé par les enseignants de l'UE, la MFP et un ou plusieurs MDS invités.
- L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audiologique au départ?de son rapport de stage et/ ou d'un cas pratique.
- Évaluation sur base du certificat de stage clinique par le MDS. Cette évaluation est essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un service ORL. La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. Cette première partie de grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle et peut être un élément de mise en échec de l'UE.
- Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE.
- Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est?pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de?l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit?être représentée dans son intégralité l'année suivante.
- Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| audiologie@vinci.be |
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