AUDV2721-1 |
| Audiologie clinique : AIP module 1
- Discussion de cas clinique
- Stages cliniques
- Déontologie et législation professionnelle
|
Durée :
|
| Discussion de cas clinique : 24h Th Stages cliniques : 150h St. Déontologie et législation professionnelle : 12h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Discussion de cas clinique : Véronique PACOLET
Stages cliniques : Léa PRUNIER
Déontologie et législation professionnelle : Pascal HUBERT
|
Coordinateur(s) :
|
| Véronique PACOLET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique.
- Acquisition de la maîtrise du travail d'audiologue au sein d'une consultation ORL.
- Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière.
- Respect de toutes les règles de déontologie.
- Respect de toutes les procédures au sein d'un centre hospitalier.
- Compréhension de la structure de fonctionnement du service ORL par la prise de connaissance de tous les intervenants.
- Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic.
- Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques.
- Établissement d'une relation de soins avec les patients.
- Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif.
- Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives.
- Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS.
- Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques.
- Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée.
- Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation :
- Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires.?
- Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.?
- Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire.?
- Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.?
- Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
- Maîtrise du mode d'expression oral par une structure grammaticale et un vocabulaire approprié à l'âge, l'accessibilité du patient à la langue française, une hauteur de voix audible par le déficient auditif et une articulation et un port de tête permettant la lecture labiale.
- Maîtrise du néerlandais et de l'anglais pour l'explication des consignes de test et les formules de politesse d'accueil du patient.
- Présentation d'une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire en adéquation avec la promulgation de soins paramédicaux en apportant une attention particulière au non port de bijoux, de vernis et de faux ongles.
- Possession d'une blouse blanche courte attribuée au personnel paramédical.
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Stage clinique
- Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL.
- Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL.
- Les activités de stage devront être soutenues par écrit?:
production d'un rapport de stage portant sur le masking, d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques?(techniques et règles de masking, tympanométrie (adulte et nourrisson), tympanométrie multifréquentielle, réflexe?stapédien, RDT, TDT, Valsalva, vocale, vocale dans le bruit, OEAP, PD,?acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler,?Sissi, Lucher,?Békésy, Stenger, modulation apparente,?Rainville, ROC, ROI, BAC) et d'un organigramme du service ORL du lieu de stage.
- Les activités de stage devront être soutenues à l'oral?:
défense de stage devant un jury composé par Léa Prunier, Véronique Pacolet, Maximilian Hoffmann et des MDS invités.
- A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels.
Discussions de cas cliniques
- Réflexions et discussions de cas cliniques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage clinique.
- Discussion interactive sur base de documents photocopiés ou projetés.
- Supports sur Moodle.
Déontologie et législation professionnelle
- Résolution de QCM et de casus
- Discussion interactive
- Supports sur Moodle
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Stage clinique
- Mise en situation professionnelle au sein d'un service ORL.
- Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV.
Discussions de cas cliniques
- En présentiel?: étude de cas cliniques sous forme d'exposés préparés par les étudiants.
- Enseignement à distance?: visio-conférences sur Teams avec partage d'écran pour la projection des exposés préparés par les étudiants.
- En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard du RGE 2022-2023. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire.
Déontologie et législation professionnelle
- En présentiel : cours magistral, exposé théorique interactif, travaux de recherche, QCM/casus, vidéos.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Stage clinique
- Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications
- Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications
- Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina
- Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine
Discussions de cas cliniques
- Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)
- Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure)
- Michel et Claudine Portmann, Précis d'audiométrie clinique, Elsevier Masson, 1988 (6ème édition)
Déontologie et législation professionnelle
- Slides, jurisprudence, vidéos et articles sur les thématiques abordées.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Evaluation certificative intégrée comprenant:
- Evaluation écrite évaluant les connaissances théoriques liées à la déontologie (choix multiple et/ou Vrai-Faux et/ou questions questions à développement)
- Evaluation orale évaluant compétences de raisonnement audiologique au départ d'une situation professionnelle tirée au sort
- Evaluation du MDS via le certificat de stage
- La présentation orale de cas clinique ainsi qu'une évaluation continue via travaux ou devoirs au sein de l'acap de discussion de cas.
- Evaluation du rapport de stage portant sur le masking
Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'évaluation orale et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| audiologie@vinci.be |
| | |