Programme des cours 2022-2023
AUDV2221-1  
Aide auditive : module 2
  • Analyse approfondie des aides auditives
  • Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
Durée :
Analyse approfondie des aides auditives : 24h Th
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Analyse approfondie des aides auditives : Jean-Christophe BLOCQ
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : Pol COULONVAL
Coordinateur(s) :
Jean-Christophe BLOCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse approfondie des aides auditives 

Etude des constituants et des types d'appareils auditifs disponibles : micros, compresseurs, amplificateur, écouteur, embouts, etc., et de la façon de mesurer leurs caractéristiques électroacoustiques. Etude des différentes technologies présentes dans les aides auditives (Traitements du signal, enregistrement de données, anti-Larsen, etc.). Ouverture aux nouvelles technologies. Méthodes 

 

Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs 

Rappel des différentes fonctions de l'appareil de correction auditive et ses indications Anamnèse et examens audiologiques nécessaires à la sélection et la présélection des appareils. Analyse des différentes méthodes de calcul du gain (liminaire et supraliminaire) Sélection finale et suivi prothétique de l'appareillage Cas pratiques sur base d'audiogrammes 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation : 

  • Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive 
  • Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Situations professionnelles simulées Etude de cas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hearing aids Harvey Dillon 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée. 

L'évaluation peut être sous la forme écrite (Questions ouvertes, QCM, Vrai-Faux) ou orale. Un travail (de groupe ou non) peut intervenir dans la cote finale. 

Evaluation en première session au terme du Q2 et en deuxième session au terme du Q3 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanchristophe.blocq@vinci.be