Programme des cours 2022-2023
AUDV2122-1  
Audiologie clinique: module 2
  • Vestibulométrie clinique: exploration et rééducation vestibulaire
  • Audiométrie objective
Durée :
Vestibulométrie clinique: exploration et rééducation vestibulaire : 36h Th
Audiométrie objective : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie7
Nom du professeur :
Vestibulométrie clinique: exploration et rééducation vestibulaire : Romolo Daniele DE SIATI
Audiométrie objective : Patrick VERHEYDEN
Coordinateur(s) :
Patrick VERHEYDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Audiométrie objective 

Maitrise des données théoriques et pratiques nécessaire à la réalisation des examens d'audiométrie objective:  
 

  • La physiologie et la neuro-physiologie des structures auditives (réponse sensorielle, réponse nerveuse, voies et noyaux auditifs centraux)   
  • L'impédancemétrie : théorie de l'impédance et son application à l'oreille ; les moyens d'investigations ; la tympanométrie: mesures statiques et dynamiques ; l'évaluation de la fonction tubaire ; la mesure des réflexes de l'oreille moyenne.   
  • Les potentiels évoqués auditifs ? classification et nomenclature des PEA ; principes d'enregistrement des PEA? (au niveau physiologique et technique) ; l'électrocochléographie ; les potentiels évoqués précoces ;   
  • Les otoémissions acoustiques spontanées, provoquées par une transitoire et les produits de distorsion,  potentiels évoqués auditifs stationnaires. 
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire 

  
- Physiologie de l'équilibre, réflexe vestibulo-oculaire et phénomènes de compensation et d'habituation.   - Description des techniques d'évaluation vestibulaire : apprentissage et réalisation de l'examen - examen stato-cinétique - examens instrumentaux (VHIT, VNG, etc.)   - Description des différentes atteintes vestibulaires (périphériques et centrales). Etiologie des origines possibles des troubles vestibulaires.   - Examens vestibulaires chez l'enfant.   - Rééducation vestibulaire.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation :  

  • Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires. 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions abordées dans l'UE 1721 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exploration fonctionnelle objective des voies auditives/ Paul Avan  

Les potentiels évoqués/ Guerit  

Handbook of auditory evoked responses/ J. W. Hall  

Acoustic imitance measures in clinical audiology/ Wiley Sauler  

Clinical impedance Audiometry/ Northern Jerger  

The acoustic reflex/ Shlomo Silman  

Handbook of otoacoustic Emissions / James W. Hall.  

Otoacoustic emissions/ Berlin  

Acta ORL Belgica. Vol 40. 1986 n° 5, Aspects électronystagmographiques des syndromes vestibulaires périphériques et centraux 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Évaluation certificative prévue aux Q1 et Q3  
  • Evaluation écrite intégrée : l'examen intègre les contenus des deux activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :