Programme des cours 2022-2023
AUDV1921-1  
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique mécanique, acoustique et psychoacoustique
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions de physique mécanique:  

  • Notions de base: système international des unités, notation scientifique, analyse dimensionnelle, chiffres significatifs, incertitude de mesure, grandeurs scalaires et vectorielles; 
  • Mouvements?: mouvements rectilignes, mouvements circulaires, mouvement harmonique , 
  •  Dynamique?: forces, lois de Newton, leviers 
  • Travail-énergie-puissance et loi fondamentale de conservation de l'énergie. 
  • Etats de la matière, déformation des solides, viscosité et pressions des fluides 
 

Notions de physique acoustique et psychoacoustique 

  • Caractéristiques principales des sons?: nature ondulatoire du son, champ auditif, lois fondamentales de propagation, interférences, sons purs, sons complexes et bruits à large spectre, représentations des sons 
  • Les oscillateurs?: Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs et dispersifs?: oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique.   
  • Production des sons?: modes de vibration de la corde tendue fixée aux 2 extrémités et des tuyaux, la phonation 
  • Propagation des ondes sonores?: impédance intrinsèque, propagation rectiligne et non-rectiligne (phénomènes de diffraction), transmission , champs acoustiques 
  • Acoustique physiologique?: modèle mécano-acoustique du système auditif  
  • Perception des sons?: psychophysique, seuil de perception et seuil différentiel, perception de l'intensité acoustique (sonie), perception de la hauteur des sons (tonie), influence de la durée des sons, perception du timbre, perception de l'environnement (localisation auditive, effet de masque, loi de précédence, loi de Sabine, ...) 
 

Les notions de physique générale sont abordées au fur et à mesure des besoins et contextualisées pour permettre la compréhension des concepts d'acoustique.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation : 

  • Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires 
  • Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral interactif accompagné d'exercices d'application. 

Activités de préparation et/ou d'appropriation en ligne.  

Lecture d'articles techniques ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais. 

Travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours (diaporamas) sont disponibles en ligne en version digitale sur le site Moovin de l'unité d'enseignement. 

L'étudiant qui le désire peut compléter ces ressources en consultant les ouvrages ci-dessous, disponibles à la bibliothèque:  

Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes  et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec) 

Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec)  

Kane J. & Sternheim M. (2007). Physique (3ème éition). Dunod. 

Benson H. (2009). Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition).  de Boeck 

Benson H. (2009).  Physique Tome 3?: ondes et physique moderne (4 édition). de Boeck 

Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998   

Norman J.L. & Woodford C.M. (2007).  Hearing science fundamentals.  Mosby Elsevier 

Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique?: Cours et exercices. Belin Sup 

Mercier D. et al. (2015).  Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition). Dunod. 

Mc Adams S. & Bigand A. (1994). Penser les sons?: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. 

Abitbol J. (2013). L'odyssée de la voix. Champs sciences. Robert Laffont  

Kryter K. (1994). The handbook of hearing and the effects of noise. Emerald Group Publishing Limited. 

Lass N. & Woodford C. (2007). Hearing science fundamentals. Mosby Elsevier. 
Modalités d'évaluation et critères :
Cette unité d'enseignement étant filée sur les quadrimestres 1 et 2, elle fait l'objet d'une évaluation partielle en fin de Q1 mais la note finale de l'unité n'est calculée qu'après l'évaluation de Q2 et , en cas de d'échec, en Q3. 

Evaluation partielle de janvier  (Q1) : 

Evaluation écrite comprenant des questions à choix multiples (QCM), appariements, mots manquants, questions à réponse ouvertes courte et des exercices d'applications semblables à ceux résolus aux cours. Cette évaluation n'est pas dispensatoire et ne pourra pas être représentée ultérieurement. 

Examen (sessions de juin et septembre) :  

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière comprenant des questions à choix multiples (QCM), des exercices d'appariement, mots manquants, des questions à réponses ouvertes courtes et des exercices d'application. 

La première partie de l'examen portera sur les niveaux acoustiques constituant les acquis d'apprentissage indispensables de cette unité d'enseignement. La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière.  

La première partie devra être réussie avec l'équivalent d'au moins 6/10. Dans le cas contraire, l'unité d'enseignement sera en échec. 

 

Calcul de la note finale de l'unité:  

Session de juin (Q2)?: 

  • 25% note obtenue lors de l'évaluation partielle de janvier  
  • 75% note obtenue lors de l'examen de la session de juin  
Session de septembre (Q3)?: 

note de l'UE = note obtenue lors de l'examen de septembre 

 

L'unité est validée lorsque la note finale est égale ou supérieure à 10/20. 

 

Lors de chaque évaluation écrite, un formulaire est fourni et une calculatrice peut être utilisée. La mémoire de cette dernière ne peut contenir aucune information relative au cours. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :