Programme des cours 2022-2023
AUDV1721-1  
Audiologie clinique: module 1
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
  • Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • Communication néerlandaise
  • AIP observation
Durée :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : 36h Th
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 48h Th
Communication néerlandaise : 12h Th
AIP observation : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN
Communication néerlandaise : Alain GRAFF
AIP observation : Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie 

  • Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte  
  • Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre  
  • Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel  
  • Anatomie des voies aéro-digestives supérieures  
  • Notions de base en allergologie?: physiologie, implications cliniques, exploration et traitement  
  • Physiologie des voies aéro-digestives supérieures?: la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les?principales investigations de ces fonctions en pratique clinique  
  • Description succincte des principales pathologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieures. 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures 

  • Avant-propos : contexte professionnel, notion d'anatomo-physiologie de l'audition, notions d'acoustique et de psycho-acoustique 
  • Equipement : l'environnement de mesure, l'audiomètre et ses accessoires, la calibration, l'audiogramme tonal et ses descripteurs morphologiques. 
  • Audiométrie Tonale Liminaire :  mesure en voie aérienne et en conduction osseuse, classification audiométrique, types de surdités, audiogramme et pathologie. 
  • Assourdissement :  transfert crânien, courbe fantôme, procédures acoustiques et psycho-acoustiques, le dilemme de masquage et test appropriés, exercices 
  • Audiométrie Vocale :  contexte, matériel vocal, procédure de mesure et audiogramme vocal, assourdissement, types de courbes et descripteurs, audiométrie vocale dans le bruit, exercices. 
  • Audiométrie tonale supraliminaire :  acoumétrie, mesure des distorsions d'intensité, de fréquence et de temps, tests spéciaux. 
  • Pseudo hypoacousie :  contexte, tests comportementaux tonaux et vocaux, tests objectifs. 
  • Étude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique 
Stage d'observation en milieu professionnel 

  • Stage d'observation de techniques audiométriques comportementales organisé dans un milieu professionnel pendant 2 jours: 1 jour en clinique et 1 jour en prothèse. Les lieux de stages sont imposés par l'équipe pédagogique.  
Ateliers de conversation néerlandaise 

  • Ateliers communs suivis d'ateliers en petits groupes pour faciliter l'expression orale élémentaire sur le thème de la prise en charge d'un(e) patient(e) lors de son accueil, de l'identification et de la clarification de sa demande, de la transmission de consignes et de données (rendez-vous, informations générales ...) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation : 

  • Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires   
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel.   
 

Au travers des AAS, l'étudiant doit témoigner des compétences minimales indispensables à une éventuelle entrée sur le terrain professionnel (stage) en bloc 2.  Ces compétences sont l'accueil du patient, le savoir-être professionnel, des connaissances en anatomie et physiologie de l'oreille, ainsi qu'en audiométrie clinique.  

 

Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE  

 

  • Décrire les structures anatomiques du système auditif et vestibulaire ainsi que des voies aériennes supérieures. 
  • Expliquer le fonctionnement du système auditif et vestibulaire ainsi que des voies aériennes supérieures. 
  • Décrire les lésions pathologiques du système auditif et vestibulaire ainsi que des voies aériennes supérieures 
  • Expliquer les conséquences des lésions pathologiques du système auditif et vestibulaire ainsi que des voies aériennes supérieures  
  • Exploiter des savoirs en anatomie, physiologie et pathologie pour répondre à des questions de réflexion liées à la pratique professionnelle. 
  • Expliquer l'équipement et les stimulations utilisées pour les tests audiométriques comportementaux 
  • Connaître le protocole de réalisation et de transcription des résultats des examens audiométriques comportementaux. 
  • Reporter dans les diagrammes appropriés et en respectant les normes, les résultats des examens audiométriques comportementaux obtenus chez un patient. 
  • Décrire de façon professionnelle les résultats des examens audiométriques obtenus chez un patient. 
  • Interpréter de façon professionnelle les résultats des examens audiométriques obtenus chez un patient en les mettant en lien avec la pathologie 
  • Proposer des examens audiométriques complémentaires afin d'orienter un diagnostic médical. 
  • Utiliser une terminologie professionnelle adéquate 
  • Accueillir un patient en français et en néerlandais dans le cadre d'une consultation pour un examen audiométrique  
  • Identifier et clarifier la demande d'un patient en français et en néerlandais dans le cadre d'une consultation pour un examen audiométrique 
  • Transmettre des consignes à patient en français et en néerlandais dans le cadre d'une consultation pour un examen audiométrique 
  • Adopter une attitude adéquate en termes d'ouverture intellectuelle et de savoir-être dans un milieu professionnel 
  • Adapter son comportement verbal et non verbal à son interlocuteur, dans un milieu professionnel.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie 

 

Cours théorique magistral sur base de projection de diapositives constituant le contenu théorique du cours.  
Chaque début de cours commence avec une évaluation interactive des acquis du cours précédent à l'aide du système power vote. 
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. 

Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures 

 

Cours théorique magistral sur base de projection de diapositives constituant le contenu théorique du cours. 

Étude de cas cliniques- Exercices 
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. 

Stage d'observation en milieu professionnel 

 

16 heures d'observation dans un milieu professionnel 

Ateliers de conversation néerlandaise 

 

Quelques ateliers communs suivis d'ateliers pratiques en petits groupes. 

Ateliers communs?initiaux : présentation et découverte de diverses situations dialoguées et difficultés  

Puis, ateliers pratiques en petits groupes?avec jeux de rôle et d'expression?: prise en charge d'un(e) patient(e) lors de son accueil, de l'identification et de la clarification de sa demande, de la transmission de consignes et de données (rendez-vous, informations générales ... ) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie 

  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures 

  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Philadelphia : Wolters Kluwer Health lippincott williams & wilkins,? 
  • Stanley A. Gelfand , Essentials of audiology , New York : Thieme. 
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson 
  •  
Stage d'observation en milieu professionnel 

 

Ateliers de conversation néerlandaise 

 

Notes, syllabi et supports déposés sur Moodle. 

 

Autres supports et références utiles?: 

1°) Grammaires et ouvrages lexicaux?:  

- Depreay, M., Furlan A. Grammaticaoefeningen à la Carte, Exercices et Corrigés. Bruxelles?: Editions De Boeck. - Lejeune D., Lenaerts, R., Saintelet, E., Wiele, J.M. (sd). Le Néerlandais Pratique. (Collection Bescherelle). Paris-Bruxelles?: Hatier. - Pauwels, J.L. Les Difficultés de la Construction de la Phrase Néerlandaise. Exposé + Exercices et Thèmes. (8 et 9 ème Edition). Liège?: H. Dessain.  - Vandevyvere, G. Grammaire Pratique du Néerlandais avec Exercices et Corrigés. Bruxelles?: Editions De Boeck. 

2°) Dictionnaires?: - Le Robert et Vandale, Dictionnaire Français/ Néerlandais - Néerlandais/Français. (3ème Edition). Paris - Utrecht - Antwerpen?: Dictionnaires Le Robert Paris, Van Dale Lexicografie.?? 
3°) Autres?: revues et ouvrages scientifiques de la Bibliothèque de l'Institut libre Marie Haps, Bruxelles.- Forton, Dr.G. Praktische audiologie en audiometrie (m.m.v. Bob Depuydt). Leuven-Apeldoorn (Pays-Bas): Garant. -Van Maele, G. Audiometrie. Leuven?: Uitgeverij Acco.? 
4°) Autres?: sites internet et CD Rom- CD Rom (édité en plusieurs langues) Danish Information Centre for Hearing Impairment and Deafness. A Better Understanding of Hearing, [CD Rom]. Firmes Widex, Oticon, & GN Resound.- Site internet www.hear-it.org? 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères?: 

Evaluation intégrée. 

 

L'évaluation comprend plusieurs parties: 

Une évaluation écrite permettant d'évaluer les connaissances théoriques liées à l'anatomie et à l'audiologie clinique, comprenant des questions de type: 

 

  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) 
  • Questions fermées, à réponses courtes 
  • Messages à compléter 
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes) 
  • Résolution d'exercices 
  • Etude de cas clinique  
  • Schémas à légender 
 

Une évaluation écrite via un rapport du MDS et/ou un rapport de stage permettant d'évaluer les compétences liées à l'accueil du patient et à l'intégration dans un milieu professionnel.  

 

Une évaluation orale en néerlandais permettant d'évaluer les compétences en communication néerlandaise avec le patient. 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :