AUDV1621-1 | |||||
Sciences neuropsycholgiques
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Durée :
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Neuropsychologie : 24h Th Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th Gérontologie et gériatrie : 12h Th Troubles de la voix, de la parole et du langage : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neuropsychologie : Rémy SCHMITZ, Emilie VERRECKT
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT Troubles de la voix, de la parole et du langage : Adeline LEGOFF |
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Coordinateur(s) :
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Hélène LAFONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de l'UE est de d'aborder différentes pathologies liées/troubles qu'un audiologue est susceptible de rencontrer dans sa pratique. La matière se centre sur les aspects neuropsychologiques et langagiers de l'adulte, de l'adulte présentant un vieillissement normal et de l'adulte présentant et un vieillissement pathologique. Certains troubles développement sont également abordés ainsi que les troubles auditifs centraux. Dans ce contexte, les mécanismes de plasticité cérébrale chez l'enfant, l'adulte et la personne déficiente auditive sont largement abordés. Neuropsychologie - Le traitement de l'information visuelle et l'agnosie, les praxies, les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives, les mémoires. Neurolinguistique et psycholinguistique La perception catégorielle?; La production du langage?; La reconnaissance du langage?; Neuro-anatomie?: le système auditif?; Neuro-imagerie et exploration du système auditif?; La plasticité cérébrale?; L'intermodalité?; Les processus auditifs centraux. Gérontologie et gériatrie Comprendre les processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. Troubles de la voix, de la parole et du langage
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Majoritairement en présentiel avec des temps en en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : Supports?:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative écrite intégrée : l'examen intègre le contenu des cinq activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||