Programme des cours 2022-2023
AUDV1621-1  
Sciences neuropsycholgiques
  • Neuropsychologie
  • Neurolinguistique et psycholinguistique
  • Gérontologie et gériatrie
  • Troubles de la voix, de la parole et du langage
Durée :
Neuropsychologie : 24h Th
Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th
Gérontologie et gériatrie : 12h Th
Troubles de la voix, de la parole et du langage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie7
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Rémy SCHMITZ, Emilie VERRECKT
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE
Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT
Troubles de la voix, de la parole et du langage : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est de d'aborder différentes pathologies liées/troubles qu'un audiologue est susceptible de rencontrer dans sa pratique. La matière se centre sur les aspects neuropsychologiques et langagiers de l'adulte, de l'adulte présentant un vieillissement normal et de l'adulte présentant et un vieillissement pathologique. Certains troubles développement sont également abordés ainsi que les troubles auditifs centraux. Dans ce contexte, les mécanismes de plasticité cérébrale chez l'enfant, l'adulte et la personne déficiente auditive sont largement abordés. 

Neuropsychologie 

- Le traitement de l'information visuelle et l'agnosie, les praxies, les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives, les mémoires. 

Neurolinguistique et psycholinguistique 

La perception catégorielle?; La production du langage?; La reconnaissance du langage?; Neuro-anatomie?: le système auditif?; Neuro-imagerie et exploration du système auditif?; La plasticité cérébrale?; L'intermodalité?; Les processus auditifs centraux.  

Gérontologie et gériatrie 

Comprendre les processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. 

Troubles de la voix, de la parole et du langage 

  • Les?pathologies langagières?acquises : symptomatologie, tableaux aphasiques, troubles dans le cadre de la démence 
  • Les?troubles de la parole acquis ou lésionnels :?la dysarthrie dans le cadre de la Maladie de Parkinson, la Sclérose en Plaque et les fentes?labio-palatines.  
  • Les?troubles du langage développementaux : TDL, TSA, retards ou dysharmonies 
  • Les?troubles phonologiques et articulatoires 
  • Les?pathologies vocales : lésions bénignes, tumeurs, dysphonies fonctionnelles,?laryngectomies 
  • Le?bilan?logopédique?et les troubles langagiers dans le cadre d'une déficience auditive 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation : 

  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 

  • Définir les différents concepts théoriques vus dans les différentes Acap  
  • Identifier des fonctions cognitives/langagières déficitaires à partir de résultats de tests neuropsychologiques ou logopédiques  
  • Déterminer la manière d'évaluer des fonctions cognitives à évaluer chez un patient, après les avoir identifiés sur base de symptômes décrits. 
  • Expliciter la manière dont aborder un patient avec un profil cognitif particulier en consultation  
  • Citer les symptômes liés à une fonction cognitive déficitaire, une pathologie ou à trouble développemental particulier  
  • Citer des situations de vie quotidienne impactées chez un patient avec un profil cognitif/langagier particulier 
  • Expliquer les conséquences d'une surdité (selon le type) et d'un appareillage/implantation au niveau cérébral 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 

  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes/études de cas/exercices 
  • Analyse de vidéos  
  • Lectures 
  • exercices à distance (via la plateforme Moovin). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Majoritairement en présentiel avec des temps en en non-présentiel (travail en autonomie) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 

Supports?: 

  • Présentation Power Point disponibles via Moodle 
  • Notes personnelles à prendre au cours 
Références?:  

  • O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche.Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996.X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je.  
  • Gil, R. (2018) Neuropsychologie. Elsevier Health Sciences 
  • Rondal, J.A, & Seron, X. (2000) Troubles du langage?: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga. 
  • Vanwijck, R, Bayet, B., Deggouj, N., Siciliano, S & Bousaba, S. (2002, April) La prise en charge primaire et secondaire des fentes labio-palatines au centre labio-palatin de Bruxelles. In Annales de chirurgie plastique esthétique (vol. 47, n°2, pp. 126-133) Elsevier Masson. 
  • Vellas, B, Gauthier, S., Allain, H., Andrieu, S., Aquino, J.P., Berrut, G.,...& Dubois, B. (2005). 
  • Consensus sur la démence de type Alzheimer au stade sévère. Revue Neurologique, 161(8-9), 868-877 
  • Site Internet «?association Parole Bégaiement?» - http://www.begaiement.org 
  • Le mythe de la maladie d'Alzheimer. P. Whitehouse. 
  • Chaque PowerPoint référence ses sources bibliographiques. Celles-ci sont des lectures recommandées optionnelles. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite intégrée : l'examen intègre le contenu des cinq activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes  
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
audiologie@vinci.be