Programme des cours 2022-2023
AUDV1421-1  
Sciences psychologiques et humaines
  • Psychologie du développement
  • Eléments de psychopathologie
  • Psychologie du déficient auditif
  • Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
Durée :
Psychologie du développement : 24h Th
Eléments de psychopathologie : 24h Th
Psychologie du déficient auditif : 24h Th
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie7
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER
Psychologie du déficient auditif : Marie-Christine BIARD
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention : Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Psychologie du développement :?Le contenu du cours est divisé en plusieurs modules (concepts fondamentaux, début de la vie et physiologie du nouveau-né, développement physique et psychomoteur, développement de la pensée et de l'intelligence, développement socio-affectif et aspects culturels dans le développement).? 
Eléments de psychopathologie
Eléments de psychopathologie :

Première partie?:?la psychopathologie sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution (dont les instances freudiennes), les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret (l'angoisse, les mécanismes de défense, le mode de relation à l'autre et les symptômes). Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies (psychose, névrose, dépression, phobies,...) en lien avec la pratique en audiologie. Méthode Exposé magistral pour la première partie.?? 
Psychologie du déficient auditif
Psychologie du déficient auditif?: 

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de?: Réfléchir à différentes situations cliniques sur base des résultats d'évaluation?audiologique?en y transposant les notions?théoriques vues??; Développer des connaissances?en termes de?développement de l'enfant déficient auditif au niveau linguistique, affectif, cognitif, moteur et social??; Comprendre le fonctionnement de l'adulte déficient auditif né sourd dans son histoire personnelle, la culture sourde et ses?moyens de communication?; Contextualiser les particularités du patient devenu déficient auditif à son développement émotionnel et cognitif, à la société et à?l'entourage. 
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention (Partie 1): Première partie?: Introduction aux concepts de santé et de maladie, des croyances et représentations relatives à la santé et aux notions de qualité de vie et de bien-être. La seconde partie décrit les grands modèles en santé (modèle d'attribution causale, modèle transthéorique du changement, modèle HBM, TAR, TCP et HAPA) ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection en santé (ex. environnement, conatif, etc.). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation : 

  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.  
 

Acquis d'apprentissage spécifiques?: 

 

  • Au terme des cours, l'étudiant sera capable de définir les différents concepts théoriques vus dans les différentes Acap?;?? 
  • Au terme des cours, l'étudiant sera capable d'identifier les différents facteurs de développement et ses enjeux dans la surdité, la santé et le versant psychopathologique?;
  • Au terme des cours, l'étudiant sera capable de déterminer et de contextualiser les différents facteurs de développement et ses enjeux dans la surdité, la santé et le versant psychopathologique?; 
  • Au terme des cours, l'étudiant sera capable de citer des situations de vie quotidienne impactées chez un patient avec un profil psycho-cognitif et auditif spécifique.  
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise de la langue française.?? 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos
Eléments de psychopathologie
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos
Psychologie du déficient auditif
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
Enseignement magistral et enseignement présentiel.?? 
Eléments de psychopathologie
Enseignement magistral et enseignement présentiel.??
Psychologie du déficient auditif
Hybride
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Supports de cours disponible sur Moodle.? 
Eléments de psychopathologie
Support de cours disponible sur Moodle.
Psychologie du déficient auditif
Enseignement magistral et enseignement présentiel.?? 
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
Supports de cours disponibles sur MooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement et Psychologie de la santé (partie 1) : examen seul ou en binôme?portant sur?deux?articles?scientifiques (français et anglais)?et des liens avec les deux cours.? 

Psychologie du déficient auditif?: QCM, vrai ou faux, message à compléter, étude de cas clinique, questions fermées à réponses courtes, questions ouvertes. 

Eléments de psychopathologie?: examen écrit?sous-forme de QCM, de Vrai ou Faux (avec pénalités) ou examen oral.?? 

Pondération des évaluations?:? 

AUDV1419-A: Psychologie du développement vaut pour 28,5% de la note de l'UE   

AUDV1419-B: Eléments de psychopathologie vaut pour 28,5% de la note de l'UE   

AUDV1419-C: Psychologie du déficient auditif : Acap C vaut pour 28,5% de la note de l'UE   

AUDV1419-D: Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention (Partie 1) vaut pour 14,5% de la note de l'UE   

 

De part la spécificité des contenus et des apprentissages liés aux différentes Acap, aucune évaluation intégrée n'est proposée pour l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.vanderhaegen@vinci.be