Programme des cours 2022-2023
AUDV1321-1  
Sciences linguistiques
  • Linguistique
  • Origine et développement de la parole et du langage
  • Phonétique descriptive et exercices
Durée :
Linguistique : 24h Th
Origine et développement de la parole et du langage : 24h Th
Phonétique descriptive et exercices : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Linguistique : Estelle MATHEY
Origine et développement de la parole et du langage : Rosine LECLERC
Phonétique descriptive et exercices : Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Linguistique 

  • Introduction à la linguistique et aux sciences du langage 
  • Modalités de la communication et système du langage 
  • Linguistique interne : phonologie et prosodie 
  • Linguistique interne : morphologie et sémantique  
  • Linguistique externe : sociolinguistique, multilinguisme et politiques linguistiques 
  • Linguistique appliquée : didactique des langues, traitement automatique des langues, traductologie 
Origine et développement de la parole et du langage 

  • Les théories explicatives du développement du langage 
  • Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage. 
  • Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage. 
  • L'analyse des énoncés verbaux. 
  • Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. 
  • L'acquisition du langage en milieu bilingue. 
Phonétique descriptive et exercices 

  • Qu'est-ce que la phonétique ? 
  • Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son 
  • Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons. 
  • La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale) 
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ? 
  • L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ? 
  • La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ? 
  • L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale 
Linguistique
  • Unité du langage, diversité des langues. 
  • Modalités : spécificités de l'oral et de l'écrit. 
  • Langage et communication 
  • Le langage comme système 
  • La morphologie  
  • La sémantique (lexicale, du sens littéral au sens figuré, phrastique) 
  • La pragmatique 
Origine et développement de la parole et du langage
  • Les théories explicatives du développement du langage 
  • Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage. 
  • Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage. 
  • L'analyse des énoncés verbaux. 
  • Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. 
  • L'acquisition du langage en milieu bilingue. 
Phonétique descriptive et exercices
  • Qu'est-ce que la phonétique ? 
  • Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son 
  • Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons. 
  • La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale) 
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ? 
  • L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ? 
  • La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ? 
  • L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  

  • AA 8?: Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel (axe 4) 
AAS  

Critères et indicateurs?:   

  • Définir, exploiter et exprimer les concepts linguistiques abordés.  
  • Appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes.  
  • Définir les concepts relatifs au développement chez l'enfant entendant/sourd de la communication verbale et non verbale, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif.  
  • Expliciter les phases successives d'acquisition du langage chez l'enfant.  
  • Classer les phonèmes de la langue française (phonétique articulatoire)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp A?: Linguistique 24h 

AcAp B?: Origine et développement du langage 24h 

AcAp C?: Phonétique descriptive et exercices 24h

  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Linguistique
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Origine et développement de la parole et du langage
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Phonétique descriptive et exercices
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel et/ou 
  • Enseignement hybride 
Linguistique
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Origine et développement de la parole et du langage
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Phonétique descriptive et exercices
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Linguistique 

Support(s)?:  

  • Diapositives du cours (déposées sur Moovin) 
  • Vidéo du cours (déposées sur Moovin) 
  • Exercices (déposés sur Moovin) 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  

Références?: 

  • D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.  
  • E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.  
  • F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.  
  • O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.  
  • J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.  
  • A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.  
  • J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.  
  • M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.  
  • M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981. 
 

Origine et développement de la parole et du langage 

Support(s)?: 

  • Présentation power point (Moodle) 
  • Documents word sur Moodle 
  • Vidéos 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 

Références?:  

  • Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse?; «?Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion?» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335 ? 
  • Daviault Diane?; «?L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant?», Chenelière Education, Québec, 2011 
  • Kern S & al.?; «?Le développement du langage chez le jeune enfant?», deboeck supérieur, 2019 
  • Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal 
Phonétique descriptive et exercices 

Support(s)?:  

  • Présentation Power Point 
  • Notes de cours disponibles via Moodle 
Références?: 

  • CORNUT G. (2009), La voix, 8ème édition, Que sais-je?? 
  • ESTILL J., Révisé, édité et illustré par McDonald Klimek M. et al.?; Estill Voice Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant  
  • HENRICH BERNARDONI N. et al. (2014), La voix chantée, Entre sciences et pratiques, Edition de boeck / Solal 
  • KAMMANS LP. (1956) La prononciation française d'aujourd'hui. Coll bien écrire et bien parler  
  • MAGDALA, Troubles du langage   
  • MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL 
  • SCHELSTRAETE A. (2011) Aspects normaux et pathologiques de l'acquisition du langage oral et du langage écrit 
  • http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/seq05P0201.html 
Linguistique
Support(s)?:  
  • Diapositives du cours (déposées sur Moovin) 
  • Exercices (déposés sur Moovin)   
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  
Références?: 
  • - D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.  
  • - E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.  
  • - F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016. 
  • - O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.  
  • - E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, 1973.  
  • - P. Grice, « Logic and Conversation », dans P. Cole et J. L. Morgan, (s.l.d.), Syntax and Semantics, vol. III, Academic Press, p. 41-58 ou « Logique et conversation », Communications, n° 30, p. 57-72.  
  • - J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.
  • - A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.
  • - J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.  
  • - M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003. 
  • - C. Tellier, Éléments de syntaxe du français, Québec, Gaëtan Morin, 2003.  
  • - M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981. 
Origine et développement de la parole et du langage
Support(s)?: 
  • Présentation power point (Moodle) 
  • Documents word sur Moodle 
  • Vidéos 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 
Références?:  
  • Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse?; «?Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion?» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335 ? 
  • Daviault Diane?; «?L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant?», Chenelière Education, Québec, 2011 
  • Kern S & al.?; «?Le développement du langage chez le jeune enfant?», deboeck supérieur, 2019 
  • Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal 
Phonétique descriptive et exercices
Support(s): 


  • Présentation Power Point 
  • Notes de cours disponibles via Moodle 
Références: 


  • CORNUT G. (2009), La voix, 8ème édition, Que sais-je? 
  • ESTILL J., Révisé, édité et illustré par McDonald Klimek M. et al.¿; Estill Voice Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant  
  • HENRICH BERNARDONI N. et al. (2014), La voix chantée, Entre sciences et pratiques, Edition de boeck / Solal
  • KAMMANS LP. (1956) La prononciation française d'aujourd'hui. Coll bien écrire et bien parler  
  • MAGDALA, Troubles du langage
  • MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL 
  • SCHELSTRAETE A. (2011) Aspects normaux et pathologiques de l'acquisition du langage oral et du langage écrit 
  • http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/seq05P0201.html 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit certificatif intégré en janvier/juin/septembre 

Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 

  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender 
Origine et développement de la parole et du langage
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Phonétique descriptive et exercices
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :