AUDV1321-1 |
| Sciences linguistiques
- Linguistique
- Origine et développement de la parole et du langage
- Phonétique descriptive et exercices
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Durée :
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| Linguistique : 24h Th Origine et développement de la parole et du langage : 24h Th Phonétique descriptive et exercices : 24h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Linguistique : Estelle MATHEY
Origine et développement de la parole et du langage : Rosine LECLERC
Phonétique descriptive et exercices : Amandine TORDEURS
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Coordinateur(s) :
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| Rosine LECLERC |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Linguistique
- Introduction à la linguistique et aux sciences du langage
- Modalités de la communication et système du langage
- Linguistique interne : phonologie et prosodie
- Linguistique interne : morphologie et sémantique
- Linguistique externe : sociolinguistique, multilinguisme et politiques linguistiques
- Linguistique appliquée : didactique des langues, traitement automatique des langues, traductologie
Origine et développement de la parole et du langage
- Les théories explicatives du développement du langage
- Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage.
- Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage.
- L'analyse des énoncés verbaux.
- Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif.
- L'acquisition du langage en milieu bilingue.
Phonétique descriptive et exercices
- Qu'est-ce que la phonétique ?
- Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son
- Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons.
- La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale)
- Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ?
- L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ?
- La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ?
- L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale
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Linguistique
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- Unité du langage, diversité des langues.
- Modalités : spécificités de l'oral et de l'écrit.
- Langage et communication
- Le langage comme système
- La morphologie
- La sémantique (lexicale, du sens littéral au sens figuré, phrastique)
- La pragmatique
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Origine et développement de la parole et du langage
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- Les théories explicatives du développement du langage
- Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage.
- Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage.
- L'analyse des énoncés verbaux.
- Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif.
- L'acquisition du langage en milieu bilingue.
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Phonétique descriptive et exercices
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- Qu'est-ce que la phonétique ?
- Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son
- Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons.
- La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale)
- Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ?
- L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ?
- La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ?
- L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage terminaux visés?:
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AA 8?: Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel (axe 4)
AAS
Critères et indicateurs?:
- Définir, exploiter et exprimer les concepts linguistiques abordés.
- Appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes.
- Définir les concepts relatifs au développement chez l'enfant entendant/sourd de la communication verbale et non verbale, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif.
- Expliciter les phases successives d'acquisition du langage chez l'enfant.
- Classer les phonèmes de la langue française (phonétique articulatoire)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AcAp A?: Linguistique 24h
AcAp B?: Origine et développement du langage 24h
AcAp C?: Phonétique descriptive et exercices 24h
- Cours magistraux théoriques.
- Situations problèmes et exercices
- Analyse de vidéos et de corpus de langage
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Linguistique
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- Cours magistraux théoriques.
- Situations problèmes et exercices
- Analyse de vidéos et de corpus de langage
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Origine et développement de la parole et du langage
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- Cours magistraux théoriques.
- Situations problèmes et exercices
- Analyse de vidéos et de corpus de langage
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Phonétique descriptive et exercices
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- Cours magistraux théoriques.
- Situations problèmes et exercices
- Analyse de vidéos et de corpus de langage
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Enseignement en présentiel et/ou
- Enseignement hybride
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Linguistique
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| En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. |
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Origine et développement de la parole et du langage
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| En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. |
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Phonétique descriptive et exercices
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| En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Linguistique
Support(s)?:
- Diapositives du cours (déposées sur Moovin)
- Vidéo du cours (déposées sur Moovin)
- Exercices (déposés sur Moovin)
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références?:
- D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.
- E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.
- F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.
- O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.
- J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.
- A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.
- J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.
- M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.
- M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981.
Origine et développement de la parole et du langage
Support(s)?:
- Présentation power point (Moodle)
- Documents word sur Moodle
- Vidéos
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références?:
- Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse?; «?Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion?» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335 ?
- Daviault Diane?; «?L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant?», Chenelière Education, Québec, 2011
- Kern S & al.?; «?Le développement du langage chez le jeune enfant?», deboeck supérieur, 2019
- Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal
Phonétique descriptive et exercices
Support(s)?:
- Présentation Power Point
- Notes de cours disponibles via Moodle
Références?:
- CORNUT G. (2009), La voix, 8ème édition, Que sais-je??
- ESTILL J., Révisé, édité et illustré par McDonald Klimek M. et al.?; Estill Voice Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant
- HENRICH BERNARDONI N. et al. (2014), La voix chantée, Entre sciences et pratiques, Edition de boeck / Solal
- KAMMANS LP. (1956) La prononciation française d'aujourd'hui. Coll bien écrire et bien parler
- MAGDALA, Troubles du langage
- MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL
- SCHELSTRAETE A. (2011) Aspects normaux et pathologiques de l'acquisition du langage oral et du langage écrit
-
http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/seq05P0201.html
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Linguistique
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| Support(s)?:
- Diapositives du cours (déposées sur Moovin)
- Exercices (déposés sur Moovin)
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références?:
- - D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.
- - E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.
- - F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.
- - O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.
- - E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, 1973.
- - P. Grice, « Logic and Conversation », dans P. Cole et J. L. Morgan, (s.l.d.), Syntax and Semantics, vol. III, Academic Press, p. 41-58 ou « Logique et conversation », Communications, n° 30, p. 57-72.
- - J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.
- - A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.
- - J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.
- - M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.
- - C. Tellier, Éléments de syntaxe du français, Québec, Gaëtan Morin, 2003.
- - M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981.
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Origine et développement de la parole et du langage
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| Support(s)?:
- Présentation power point (Moodle)
- Documents word sur Moodle
- Vidéos
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références?:
- Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse?; «?Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion?» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335 ?
- Daviault Diane?; «?L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant?», Chenelière Education, Québec, 2011
- Kern S & al.?; «?Le développement du langage chez le jeune enfant?», deboeck supérieur, 2019
- Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal
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Phonétique descriptive et exercices
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| Support(s):
- Présentation Power Point
- Notes de cours disponibles via Moodle
Références:
- CORNUT G. (2009), La voix, 8ème édition, Que sais-je?
- ESTILL J., Révisé, édité et illustré par McDonald Klimek M. et al.¿; Estill Voice Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant
- HENRICH BERNARDONI N. et al. (2014), La voix chantée, Entre sciences et pratiques, Edition de boeck / Solal
- KAMMANS LP. (1956) La prononciation française d'aujourd'hui. Coll bien écrire et bien parler
- MAGDALA, Troubles du langage
- MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL
- SCHELSTRAETE A. (2011) Aspects normaux et pathologiques de l'acquisition du langage oral et du langage écrit
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http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/seq05P0201.html
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit certificatif intégré en janvier/juin/septembre
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions.
- QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou
- Questions fermées, à réponses courtes et/ou
- Phrases à compléter et/ou
- Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou
- Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou
- Schémas à légender
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Origine et développement de la parole et du langage
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| Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions.
- QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou
- Questions fermées, à réponses courtes et/ou
- Phrases à compléter et/ou
- Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou
- Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou
- Schémas à légender
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. |
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Phonétique descriptive et exercices
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| Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions.
- QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou
- Questions fermées, à réponses courtes et/ou
- Phrases à compléter et/ou
- Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou
- Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou
- Schémas à légender
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. |
Stage(s) :
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| s.o. |
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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