Programme des cours 2022-2023
AUDV1222-1  
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :

  • L'UE AUDV1222 a pour objectif de proposer une introduction aux analyses des données quantitatives dans le but d'initier les l'étudiant·e·s à la recherche et à la réalisation du TFE.    ? 
     
    Introduction et vocabulaires statistiques?? 
  • Indices de position et de dispersion?? 
  • Normalité et analyses statistiques?? 
  • Initiation au logiciel JASP?? 
  • Tests de corrélation?? 
  • Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques 
  • Écriture scientifique (respect des normes?: APA, référencement, statistique...) ? 
  • Introduction aux tests et à la mesure?? 
  • Variables et types d'échelles?? 
  • Propriétés métriques et courbe de Gauss?? 
  • Échantillon?et population?: postulats et applications?? 
  • Erreurs métriques et biais expérimentaux? 
  • Recherche des sources et des échelles de mesures à la bibliothèque  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e?analyse et communique par écrit/oralement des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche.?  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement?: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. L'étudiant·e?suivra un parcourir pour découvrir les services de la bibliothèque (recherche sur Zéphyr, fiabilité des sources, plagiat et normes APA). Les informations détaillées sont communiquées par l'enseignant sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (MooVin).?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles.?Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.?L'étudiant·e?se tiendra régulièrement?informé·e?en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).?? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur.? 
 
Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve.? 
Modalités d'évaluation et critères :
Les?étudiant·e·s?réalisent un travail de groupe?(max. 4?étudiant·e·s?par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques?et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les outils  découverts durant le parcours à la bibliothèque devront être exploités.? 

  • Critères de recevabilité du rapport écrit?:?? 
Critère?individuel?:?? 
 
L'étudiant·e?participe?consciencieusement à?l'entièreté du parcours à la bibliothèque.? 
?? 

  • Calcul de la note :  
50%?pour l'évaluation?du rapport écrit (note de groupe)? 
 
50%?pour évaluation?de la présentation orale (note individuelle)? 

Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour réussir l'activité d'apprentissage.?En cas de non recevabilité du rapport, l'étudiant·e?concerné ou le groupe veillera à rencontrer les critères de recevabilité pour la session suivante.?En cas d'échec, le rapport écrit devra être amélioré pour la fin du quadrimestre suivant puis défendu oralement lors de la session d'examens.?La note de l'activité d'apprentissage sera calculée selon les mêmes conditions.? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :