AUDV1222-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e?analyse et communique par écrit/oralement des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche.? | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement?: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. L'étudiant·e?suivra un parcourir pour découvrir les services de la bibliothèque (recherche sur Zéphyr, fiabilité des sources, plagiat et normes APA). Les informations détaillées sont communiquées par l'enseignant sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (MooVin).? | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles.?Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.?L'étudiant·e?se tiendra régulièrement?informé·e?en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).?? | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur.? Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve.? |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les?étudiant·e·s?réalisent un travail de groupe?(max. 4?étudiant·e·s?par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques?et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les outils découverts durant le parcours à la bibliothèque devront être exploités.?
L'étudiant·e?participe?consciencieusement à?l'entièreté du parcours à la bibliothèque.? ??
50%?pour évaluation?de la présentation orale (note individuelle)? ? Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour réussir l'activité d'apprentissage.?En cas de non recevabilité du rapport, l'étudiant·e?concerné ou le groupe veillera à rencontrer les critères de recevabilité pour la session suivante.?En cas d'échec, le rapport écrit devra être amélioré pour la fin du quadrimestre suivant puis défendu oralement lors de la session d'examens.?La note de l'activité d'apprentissage sera calculée selon les mêmes conditions.? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||