Programme des cours 2022-2023
AUDV1022-1  
Mathématiques
  • Mathématiques: module complémentaire
  • Mathématiques
Durée :
Mathématiques: module complémentaire : 12h Th
Mathématiques : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Mathématiques: module complémentaire : Bernard FRANK, Vinciane TONDEUR
Mathématiques : Bernard FRANK
Coordinateur(s) :
Bernard FRANK, Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prérequis : rappels d'algèbre et de trigonométrie. 

Fonctions et graphiques?: 

  • Partie 1 : généralités et fonctions algébriques ; 
  • Partie 2 : fonctions trigonométriques et leurs réciproques ; 
  • Partie 3 : fonctions exponentielles et logarithmiques. 
Dérivation et applications des dérivées. 

Intégration et applications des intégrales. 

Introduction aux séries de Fourier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des activités d'enseignement de cette unité, l'étudiant démontre qu'il (elle) est capable de :? 

  • Restituer, comprendre et utiliser les outils de mathématiques couverts par les contenus de l'unité d'enseignement afin de construire un raisonnement cohérent dans le but de transférer ses acquis à d'autres disciplines de la formation (physique, électricité, électronique, acoustique, statistiques, comptabilité). 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en en se basant sur des principes mathématiques établis. 
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et recontextualiser (répondre en français dans un contexte concret) un problème posé. 
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique. 
  • Représenter graphiquement et exploiter les représentations graphiques des fonctions étudiées. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux interactifs accompagnés d'exercices d'application. 

Tests diagnostiques pour cibler les concepts à retravailler en modules complémentaires de remédiation. 

Activités de préparation et/ou d'appropriation en ligne.  

Résolutions d'exercices en groupes. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont mises à disposition en ligne en version digitale sur le site Moovin de l'unité d'enseignement. 

L'étudiant qui le désire peut compléter ces ressources en consultant les ouvrages ci-dessous, disponibles à la bibliothèque?:  

Escyez JP. (2000). Apprends à apprendre les mathématiques. Van In. 

Friant-Michel P. (2016). Les mathématiques au diplôme d'état d'audioprothèse (Tomes 1 & 2). Edilivre. 

Aslangul C. (2011). Des mathématiques pour les sciences (Tomes 1 & 2). de Boeck. 

Dupont P. (2008). Exercices corrigés de mathématiques : algèbre et géométrie. de Boeck. 

Dupont P (2008). Exercices corrigés de mathématiques : analyse. de Boeck. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée. 

La note de l'évaluation de cette unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des objectifs spécifiques listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées. 

L'évaluation continue interviendra pour 15% de la note finale, et l'examen pour 85%.   

Ceci est valable au terme de chaque session d'examen. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :