APSV3040-1 | |||||
Psychologie de la santé, Psychologie de la santé : Domaines d'application et d'intervention | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Première partie?: Introduction aux concepts?de santé et de maladie,?des?croyances et représentations relatives à la santé et aux notions de qualité de vie et de bien-être. La seconde partie décrit les grands modèles en santé (modèle d'attribution causale, modèle?transthéorique?du changement,?modèle HBM, TAR, TCP et HAPA) ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection en santé (ex. environnement, conatif, etc.).
Seconde partie?: Illustrations de recherche en santé (cancer pédiatrique, diabète, gestion de la douleur, surdité) sous forme de séminaires et de supports variés (vidéos, textes, articles scientifiques,etc.). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1) S'initier aux fondements et modèles de la psychologie de la santé. 2) Appréhender les théories en santé et leurs applications pratiques et cliniques. 3) S'initier au développement de programmes d'intervention numériques ou cliniques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies (cancer, diabète). 4) Connaître les enjeux impliqués dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement ex-cathédra, lectures, vidéos, séminaires, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride (en présentiel - 12h et en distanciel - 12h). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bruchon-Schweitzer, M. (2002).?Psychologie de la santé?: Modèles, concepts et méthodes. Dunod.? Ogden, J. (2008).?Psychologie de la santé. de Boeck.?? | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené(e) à réaliser une synthèse réflexive en groupe sur la pratique de la psychologie de la santé dans un domaine d'intérêt (ex. réalité virtuelle et dépression). Les étudiants intégreront des éléments vus au cours et proposeront une réflexion basée sur des articles de recherche (publié dans une revue scientifique) sur le domaine traité. Les consignes sont données au cours. Attention, en cas d'échec à l'évaluation certificative de l'UE (note < 10/20), le travail sera à améliorer à la session suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||