APSV3020-1 | |||||
Questions spéciales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique : 12h Th Psychopathologie de l'adulte : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique : Benoit DIDIER
Psychopathologie de l'adulte : Benoit DIDIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit DIDIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Epistémologie des phénomènes cliniques, structures et symptômes, compensations et décompensations.
Examen des logiques de l'observation et de l'explication. Introduction à la pensée dialectique et à la négativité à l'uvre dans le champ des sciences humaines. |
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique
|
|||||
- Préciser les problématiques épistémologiques issues des options matérialistes et idéalistes et indiquer le passage du positivisme à la négativité - La question de la négativité dans le champ des sciences humaines pour penser autrement l'opposition entre les sciences positives et les courants idéalistes. - Introduction aux raisonnements dialectiques : Hegel et les dialectiques de l'anthropologie clinique de Jean Gagnepain. - Bachelard et la formation de l'esprit scientifique: l'obstacle épistémologique. | |||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
- Introduction : histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. - Psychose et Névrose : Examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces deux champs. Analyse de leurs articulations et différences. - Psychopathies et Perversions: Examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différentes entités sont illustrées autant que possible par des exemples | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique
|
|||||
Au terme du cours "Questions spéciales de psychologie philosophique", l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-de comprendre les mécanismes épistémologiques de l'élaboration d'une hypothèse de recherche. -d'élaborer un raisonnement complexe, dialectique par rapport à leur propre démarche d'apprentissage |
|||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
Au terme du cours de "Psychopathologie de l'adulte", l'étudiant démontrera qu'il :
- est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques. - est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui même - sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique
|
|||||
- Exposé magistral interactif - Illustrations multimédias | |||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
- Cours magistral interactif - Illustrations multimédias | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Questions spéciales de psychologie philosophique
|
|||||
Support(s):
-Power Point
Référence(s): - Bachelard, G., La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin, 1993. - Onfray, M., Les sagesses antiques, contre histoire de la philosophie, Tome 1., Paris, Grasset, 2006. - Freud, S., (1925) La négation, in OCPF, Tome XVII, Paris, PUF, 1992 - Kojève, A., Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1947. - Quentel J.-Cl., Les fondements des sciences humaines, Toulouse, Erès, 2007. |
|||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
Support(s):
- PowerPoints
Référence(s) : - Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson - Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009)" Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, De Boeck Université. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation par activité d'apprentissage qui sera écrite. Selon les activités, le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APSV3020-A Questions spéciales de psychologie philosophique : 35% de la note finale APSV3020-B Psychopathologie de l'adulte : 65% de la note finale Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV3020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Contacts :
|
|||||