APSV2030-1 | |||||
Fondements de la clinique, théorie et pratique 1, Psychologie clinique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean VERRIEST | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean VERRIEST | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préambule (Il est toujours difficile de faire entrer le réel dans des catégories)
1. Vue aérienne & modalités 1.1. Modalités cours & évaluation 1.2. Place du cours dans la formation 1.3. Esprit du cours 1.4. Mapping 1.5. Psyclin en mode « FAQ » (exercice représentations à questionner) 2. Etymologie & racines historiques fondamentales 3. Le pathique - l'émotion comme continuum du normal & du pathologique - statut de la souffrance & condition humaine 4. L'ontique - Interprétation sauvage, conseil & jugement valoriel (entretien audio & vignettes) A. Perspective intradisciplinaire (différents courants) 1. Une mosaïque d'approches ? 2. Approches philosophiques 3. Approches médicales 4. Approches expérimentales B. Perspective transdisciplinaire (les qualités du clinicien ne se réduisent pas à des concepts) 1. Vous avez dit pluri-multi-inter ou transdisciplinarité ? 2. Facteurs communs 3. La rencontre : se taire pour écouter ? 3.1. La demande : son lieu, son explicite, son implicite, son absence 3.2. Les outils du clinicien : 3.2.1. La parole 3.2.2. Les aspects non-verbaux du langage 3.2.3. Le corps 3.2.4. La relation asymétrique elle-même (de l'«analyse du cas » vers une « étude de relation » ?) 3.2.5. L'espace-temps (de la) clinique 3.2.6. Le contexte environnemental 3.2.7. Le contexte sociétal 3.3. Le cadre (selon les contextes professionnels) 3.3.1. En entretien formel 3.3.2. Dans les interstices et l'informel 3.4. L'alliance 3.5. Mettre des limites 3.6. La juste distance dans le soin 3.7. Les attitudes du psychologue (si perçues) : neutralité bienveillante, empathie, etc. 3.8. Les dires du psychologue 4. Emotion & psychothérapie 5. Ethique & pratique psychologique en clinique & en entreprise 5.1. Les champs du soin 5.2. Questions de et sur l'intime 6. Nouvelles pratiques : la distance, créatrice de relation ? (exposé avec invité) 6.1. Bref historique 6.2. L'entretien par vidéoconférence 6.3. Interrogations déontologiques & éthiques à (se) poser 7. Champ légal et organisation des pratiques de soins de santé mentale en Belgique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Entretien et vignettes cliniques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit comportant des questions de connaissance et d'autres de réflexion.
Modalités identiques en seconde session.
N.B.?: une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Participation ponctuelle de personnes invitées. Cette UE ne contient qu'une AcAp en raison tant d'éléments constitutifs de la psychologie clinique depuis Daniel Lagache en 1947 (anti-doctrinale et multi-référencée) que pour des raisons épistémologiques (une perspective transdisciplinaire suit la perspective intra-disciplinaire classique, dans laquelle sont abordées entre autres les recherches sur les facteurs communs aux psychothérapies et les prédicteurs principaux de la réussite d'une psychothérapie). ------------ Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||