APSV1180-1 | |||||
Sciences et promotion de la santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neurologie : 24h Th Anatomie : 24h Th Biologie : 24h Th Biométrie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neurologie : Frédéric DE CANNIERE
Anatomie : Frédéric DE CANNIERE Biologie : Etienne KNAEPEN Biométrie : Etienne KNAEPEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé. La biologie est la science qui étudie les vivants. Des principes fondamentaux de bases sont expliqués et sont mis en relation avec certains aspects de la psychologie. Le cours se compose de deux grandes sections. La première met en lumière les points communs que partagent tous les vivants terrestres, et ce y compris l'humain. La seconde donne des bases et des exemples de l'hérédité, de la génétique, et est illustrée par des exemples en relation avec la psychologie humaine. La Biométrie fait découvrir d'autres dimensions et d'autres usages de plusieurs mesures classiques. Certaines sont anciennes et d'autres beaucoup plus modernes. Chacune d'elle est décrite et mise dans son contexte d'utilisation par des professionnels de la santé. Biométrie descriptive, biométrie fonctionnelle et applications actuelles sont décrites avec soin. Des exercices pratiques viennent en support d'application de ces observations scientifiques. |
|||||
Anatomie
|
|||||
Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE « Sciences et promotion de la santé » , l'étudiant démontre qu'il est capable de : * Identifier les principales structures biologiques et anatomiques du corps humain en les localisant sur un schéma * Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain * Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires * Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver * Mettre en relation ces notions avec des concepts de la psychologie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux et travaux pratiques (Biométrie)
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Note de cours (Power Point) disponibles sur Moodle Références : Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures) Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO) : www.who.int/fr Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : www.inami.fgov.be/homefr.htm Direction Générale de la Santé de la FWB : www.sante.cfwb.be Plate-forme Promo Santé : www.promosantenet.be Services Communautaires de Promotion de la Santé (SCPS) : www.scps.be Question Santé : www.questionsante.org VACC.INFO: www.vaccination-info.be MangerBouger : www.mangerbouger.be Mammotest : www.lemammotest.be Dépistage du cancer colorectal : www.cancerintestin.be Dépistage de la surdité chez le nouveau-né : www.depistageneonatal.be Dépistage du cancer du col de l'utérus : www.has-sante.fr |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour Biologie:
Examen écrit en janvier. Pour Anatomie et Neurologie: Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions et schémas à légender. Pour Biométrie: Examen écrit = 50% de la note de Biométrie Travaux pratiques = 50% de la note de Biométrie Pondération des évaluations: - APSV1180A - Biologie: 30% de la note finale - examen en janvier. - APSV1180B/C - Anatomie et neurologie: examen intégré (une seule note pour les deux activités d'apprentissage) : 60% de la note finale. - APSV1180D - Biométrie: 10% de la note finale. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||