Programme des cours 2022-2023
APSV1170-1  
Mesures en psychologie 1
  • Statistiques 1
  • Psychométrie
Durée :
Statistiques 1 : 48h Th
Psychométrie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Statistiques 1 : Mario APARICIO
Psychométrie : Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fondement théorique de la mesure en psychologie (types de mesures, qualités métriques d'un test ou épreuve, comparaison de mesures via les tests d'hypothèse statistiques). 
Statistiques 1
  • Introduction à la moyennes, écart type et autres statistiques 
  • Initiation à la méthode des tests d'hypothèse 
  • Maniement de tests paramétriques permettant la comparaison d'une ou de deux moyennes, indépendantes ou pairées (z, t de Student) 
  • Coefficient de corrélation 
  • Droite de régression simple 
Psychométrie
  • Définition de la psychométrie 
  • La mesure en psychométrie et les 4 échelles de mesure 
  • Nature des questions?: formats d'items ... formats de réponse 
  • Analyse des items?: indices de difficulté et de discrimination 
  • Calculs et courbe de Gauss 
  • Kappa de Cohen 
  • Techniques d'échantillonnage 
  • Définition et caractéristiques d'un test psychologique? 
  • Etalonnages et normes 
  • Validation, fidélité et sensibilité de la mesure. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?:  - Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes  - Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de validation et de la mesure en psychologie  - Effectuer des allers-retours entre sa pratique de testing et les fondements théoriques des tests.  - Etablir si une différence entre deux moyennes (indépendantes ou pairées) est statistiquement significative ou pas. 
Compétences - Capacités?:  C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)  AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)  AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques 1
  • Cours magistral 
  • Exercices 
Psychométrie
  • Cours magistral 
  • Exercices 
  • Travail de groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Statistiques 1
  • Syllabus sur moodle 
Psychométrie
  • Support sur Moovin 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : Examen écrit pour chaque activité d'apprentissage :
- Pour Statistiques 1, il y aura une évaluation partielle lors du premier quadrimestre et une épreuve finale en juin et en septembre. 
L'évaluation partielle consistera en une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, messages à compléter, QCM). Le contenu de cette évaluation correspondra à la matière vue au premier quadrimestre. Si elle est échouée, elle pourra être repassée lors du deuxième quadrimestre. 
L'épreuve de juin sera une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, messages à compléter, QCM). Le contenu de cette évaluation correspondra à la matière vue toute l'année académique (de septembre à juin). 
En juin, il y aura une seule note finale, calculée de façon pondérée comme suit :  Evaluation partielle : 10 % de la note finale  Evaluation de juin : 90 % de la note finale 
En septembre, il y aura une seule épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, messages à compléter, QCM). Le contenu de cette évaluation corresponde à la matière vue toute l'année académique (de septembre à juin) 
- Pour Psychométrie : examen écrit (qcm et résolutions métriques) en juin et en septembre. 
Pondération des évaluations?:  - Statistiques : 65% de la note finale  - Psychométrie : 35 % de la note finale:
Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter la/les activités d'apprentissage échouées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1170-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :