APSV1160-1 | |||||
Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives : 24h Th Techniques d'observation : 48h Th Exercices pratiques d'examen psychologique : 48h Th Etude du langage écrit : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives : Isabelle DELARSILLE
Techniques d'observation : Coraline BINARD, Maud BRICHET, Noah GOTTLOB, Deneb SECHI Exercices pratiques d'examen psychologique : Maud BRICHET, Albertine CHARLIER, Deneb SECHI Etude du langage écrit : Dominique BAUWENS, Juliette DEDEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Coraline BINARD, Deneb SECHI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Théorie et pratique de l'observation, de l'examen psychologique et des techniques éducatives -Utilisation professionnelle de tests d'efficience -Techniques (ré-)éducatives de patients à besoins spécifiques -Techniques d'observation -Théorie et pratique de l'observation, de l'évaluation et de l'intervention psychologique?. |
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Quadrimestre 1 : Notions théoriques : l'expression, la communication, le handicap moteur (infirmité motrice cérébrale), le handicap intellectuel (syndrome de Down), le handicap sensoriel (surdité), le handicap développemental (trouble du spectre autistique), le handicap social (violence conjugale). Notions techniques?: l'éducation conductive de Petö, l'intelligence émotionnelle, l'art-thérapie, la zoothérapie, la méthode TEACCH, le handi-sport, le rire-médecin... Exercices?pratiques?: réflexions en sous-groupes, analyses critiques de capsules audio-visuelles inhérentes aux 5 notions théoriques et aux diverses techniques, partages d'avis argumentés |
|||||
Techniques d'observation
|
|||||
Quadrimestre 1?:
Théorie de l'observation psychologique?: son cadre scientifique, ses techniques, ses spécificités et ses outils tels que les canevas d'entretien et les grilles d'observation. Quadrimestre 2?: Théorie (en lien avec Q1) et exercices préparatoires à l'observation d'un enfant/adolescent âgé entre 7 et 17 ans?:?
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique
|
|||||
Quadrimestre 1 :
- Introduction sur l'examen psychologique - Le Brunet-Lésine Révisé?: échelle de développement psychomoteur de la première enfance - Introduction sur les mesures et modèles de l'intelligence - Les matrices de Raven?: le SPM et le CPM Quadrimestre 2 : Les tests suivants seront abordés?:
|
|||||
Etude du langage écrit
|
|||||
Quadrimestre 2 : - L'apprentissage de la lecture et de l'écriture?: prérequis, mécanismes et processus. - Présentation et analyse des différentes méthodes de lecture enseignées aux élèves belges francophones. - Les domaines cognitifs impliqués dans le langage écrit (fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques). - Les troubles d'apprentissage pouvant entraver le langage écrit. Focalisation sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et sur la dyslexie. - Tests et outils d'évaluation. - Implications sur l'estime de soi.? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de?: - Rapporter des observations précises et objectives, en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique - Utiliser adéquatement les outils (prise de notes, grilles d'observation, guides d'interview, ...) à sa disposition. - Faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière adéquate leur protocole. - Prendre en compte les caractéristiques de l'enfant. A/ Exercices pratiques des techniques éducatives et rééducatives Au terme de l'AcAp EPTER (APSV1160-A), l'étudiant sera capable de : * Définir précisément les 5 grands types de handicaps et les pathologies s'y rapportant * Décrire les diverses techniques (ré-)éducatives rencontrées sur le terrain, sur base des capsules audio-visuelles insérées dans les supports de cours (syllabus et PPT-audio). B/ Techniques d'observation Au terme de l'AcAp TO (APSV1160-B) durant laquelle l'étudiant réalisera une observation d'un enfant/adolescent (7-17 ans) en adoptant une attitude professionnelle, l'étudiant démontrera qu'il est capable?de : * Décrire avec objectivité le contexte et les conditions de l'observation par écrit (rapport d'observation), en faisant preuve d'une bonne maîtrise de la langue française et en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique * Utiliser adéquatement les outils d'observation (prise de notes, enregistrement, grilles d'observation, guides d'interview, ...) * Analyser ses propres attitudes (introspection et auto-critique) * Prendre en compte les caractéristiques de l'enfant et de sa famille en s'y adaptant dans les limites de son rôle d'observateur et dans le respect de la déontologie et de l'éthique du psychologue, notamment en garantissant leur anonymat et le respect de leurs valeurs. C/ Exercices pratiques d'examen psychologique Au terme de l'AcAp EPEP (APSV1160-C), l'étudiant sera capable de?: * Faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière adéquate leur protocole. * Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes. * Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de validation et de la mesure en psychologie. * Effectuer des allers-retours entre sa pratique de testing et les fondements théoriques des tests. D/ Etude du langage écrit Au terme de l'AcAp ÉLÉ (APSV1160-D), l'étudiant sera capable?de : * Comprendre en les définissant les troubles d'apprentissage du langage écrit * Proposer des outils compensatoires pour les enfants/les parents/les enseignants * Comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture et les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture. Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) Compétences - Capacités?: C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C2. Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.2 - Négocier, puis définir son rôle en concertation avec les collègues. 2.3 - Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en uvre et à son évaluation 2.4 - Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.4.- Apprécier l'urgence de la situation C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention. |
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Au terme de l'AcAp EPTER (APSV1160-A), l'étudiant sera capable de : * Définir précisément les 5 grands types de handicaps et les pathologies s'y rapportant * Observer, analyser et critiquer les diverses techniques (ré-)éducatives rencontrées sur le terrain, sur base des capsules audio-visuelles insérées dans les supports de cours (syllabus et PPT-audio). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux - Apprentissage par problème - Démonstration - Exercices - Travail de groupe - Apprentissage sur le terrain - Apprentissage par les outils technologiques - Travaux pratiques. | |||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Quadrimestre 1 : Débats/controverses - Démonstrations - Observation et analyse de capsules audio-visuelles - Exercices pratiques - Exposés magistraux - Diaporamas commentés pour chaque chapitre | |||||
Techniques d'observation
|
|||||
Quadrimestre 1?: Cours théorique
Exercices pratiques, vidéos.
Quadrimestre 2 : Cours magistral, exercices, vidéos. |
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique
|
|||||
Quadrimestre 1?: Cours magistraux, travaux pratiques, exercices.
Quadrimestre 2?: Slides, exercices. |
|||||
Etude du langage écrit
|
|||||
Quadrimestre 2 : Cours magistraux - Présentation de vignettes cliniques pour illustrer la théorie vue au cours - PowerPoints, vidéos - Travaux de groupes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour EPEP, TO et ELE Pour EPTER : distanciel synchrone et asynchrone |
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Approche pédagogique de la "classe inversée" en mode distanciel synchrone (via Teams) et asynchrone (via MooVin) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'AcAp EPEP, TO, ELE et EPTER, les supports de cours sont disponibles sur MooVin | |||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Syllabus avec vidéos + diaporamas commentés, disponibles sur MooVin durant toute l'année académique jusqu'au 30 juin | |||||
Techniques d'observation
|
|||||
Techniques d'observation Syllabus et slides. | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique
|
|||||
Syllabus et slides. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères?: Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque AcAp. APSV1160-A - Exercices pratiques de techniques éducatives et rééducatives?: Session de janvier : examen écrit - évaluation certificative. APSV1160-B - Techniques d'observation : Session de janvier : Evaluation CERTIFICATIVE qui vaut pour 5 points sur 20 de la cote finale. Celle-ci se présente en deux parties obligatoiores :
APSV1160-C - Exercices pratiques d'examen psychologique?: Session de juin : Examen écrit scindé en 2 parties (2 jours dans la session d'examen) qui reprend la matière du Q1 et du Q2 - évaluation certificative. APSV1160-D - Etude du langage écrit : Session de juin : Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, passages à compléter, QCM) - évaluation certificative. Pondération des évaluations La note est pondérée de la façon suivante?:? APSV1160-A Exercices pratiques de techniques éducatives et rééducatives : (2 crédits) 20% de la note finale. APSV1160-B Techniques d'observation : (4 crédits) 35% de la note finale. APSV1160-C Exercices pratiques d'examen psychologique : (3 crédits) 25% de la note finale. APSV1160-D Etude du langage écrit : (2 crédits) 20% de la note finale. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la et/ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
Session de janvier : examen écrit réflexif - évaluation certificative. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1160-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
deneb.sechi@vinci.be maud.brichet@vinci.be |
|||||
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
|
|||||
isabel.delarsille@vinci.be | |||||
Techniques d'observation
|
|||||
deneb.sechi@vinci.be maud.brichet@vinci.be noah.gottlob@vinci.be |
|||||
Etude du langage écrit
|
|||||
dominique.bauwens@vinci.be |
|||||