Programme des cours 2022-2023
APSV1150-1  
Anglais, Anglais
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Gertrude CROE, Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Gertrude CROE, Louise RAYNAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribuer au métier "d'étudiant dans l'enseignement supérieur" via, notamment, une amélioration de la compréhension à la lecture en anglais. 
  • Analyse de textes en anglais (approche de stratégies de lecture et techniques de compréhension),   
  • Apports théoriques de la psychologie et compléments d'informations linguistiques, notamment grammaticale et lexicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'(e):  -comprendre en anglais (niveau B1 du CECR) des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus;  -identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte);?  -maîtriser les bases de la conjugaison anglaise (indicatif, verbes irréguliers, voie passive, emploi des temps);    Compétences - Capacités?:  C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles  
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter aux problématiques et aux contextes rencontrés et/ou les traiter. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral avec une participation active de l'étudiant 
  • Exercices pratiques 
  • Travail de groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?:
  • Syllabus sur Moodle 
  • Slides 
  • Supports audio et vidéo 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative en cours du trimestre et/ou aux sessions d'examen selon le pattern suivant?:?    APSV1150?: Anglais (G.Croé)?: 60% d'évaluation certificative au cours du trimestre et 40% lors de l'examen en fin de trimestre (voir détails en début de syllabus?: « préambule ») ;?aux autres sessions,?100% d'évaluation certificative par examen.? 
APSV1150?: Anglais (A.Graff)?: évaluations formatives?intermédiaires au premier quadrimestre,?une évaluation certificative à chaque session??(100%).? 
Au cours de l'évaluation, il est attendu que les étudiants se conforment aux consignes et produisent un écrit en langue française qui applique et respecte correctement les règles syntaxiques et grammaticales d'usage (orthographe impeccable, tournures de phrases sensées et intelligibles, ...).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TOUS les étudiants sont priés de suivre les consignes de l'année EN COURS. Celles-ci sont?présentées par chaque enseignant au début de l'activité d'apprentissage.  ---------  Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1150-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :