Programme des cours 2022-2023
APSV1130-1  
Fondements de la psychologie
  • Psychologie générale
  • Psychologie différentielle
Durée :
Psychologie générale : 48h Th
Psychologie différentielle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Psychologie générale : Mario APARICIO
Psychologie différentielle : Mario APARICIO
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie générale
  • Définition et aperçu historique 
  • Neurologie et psychologie 
  • La sensation et la perception 
  • La conscience 
  • L'apprentissage 
  • La mémoire 
  • Langage 
  • La motivation et les émotions 
  • Le stress, la santé et l'adaptation 
Psychologie différentielle
  • Les origines de la psychologie différentielle 
  • Les méthodes de la psychologie différentielle 
  • L'intelligence et les différences individuelles 
  • La personnalité et les différences individuelles 
  • L'origine des différences individuelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?:  Au niveau théorique?: 
  • Identifier les principaux courants en psychologie et leurs racines philosophiques 
  • Identifier les propriétés cognitives des lobes cérébraux 
  • Reconnaitre les caractéristiques des fonctions cognitives vues au cours?: perception, mémoire, attention, langage 
  • Reconnaitre les dimensions et les échelles d'intelligence 
  • Identifier les lois et les applications des paradigmes du conditionnement?: classique et opérant 
  • Reconnaitre les différentes théories de la motivation et l'émotion 
  • Reconnaitre les facteurs expliquant la différence individuelle dans le domaine de la personnalité 
  • Identifier les mécanismes du stress et ses mécanismes modérateurs 
  • Différencier l'influence de l'hérédité et celle du milieu 
  •  
?Au niveau pratique?: 
  • Comprendre le vocabulaire et le déroulement des expériences scientifiques en sciences humaines 
  • Reproduire une expérience scientifique 
  • Faire un rapport de recherche 
  • Présenter oralement ses recherches 
Compétences - Capacités?:  C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)  AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie générale
  • Cours magistral 
  • Exposé par l'étudiant 
  • Travail de groupe 
Psychologie différentielle
  • Cours magistral 
  • Exposé par l'étudiant 
  • Travail de groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie générale
Support(s)?:  Diapositives Power Point déposées sur Moodle  Référence(s)?:  Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. Ed Modulo Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) 
Psychologie différentielle
Support(s)?:  Diapositives Power Point déposées sur Moodle  Référence(s):  Huteau, Michel (2006 ; 3ème éd) Psychologie différentielle. Ed Dunod 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les activités d'apprentissage Psychologie générale+Psychologie différentielle?: L'évaluation consiste en un QCM qui sera composé de plusieurs questions sur la matière vue au cours. Il sera intégré, c.-à-d., il évaluera les deux activités d'apprentissage (« Psychologie générale » et « Psychologie différentielle ») dans une même épreuve. Pour ces deux activités, il y aura donc une seule note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1130-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :